Le tourisme mauricien devrait prochainement reprendre des couleurs avec l’allégement des restrictions au sein de son plus gros marché. La France – qui avait placé Maurice sur la liste rouge écarlate en décembre dernier, puis orange au début de février – a en effet, par un arrêté ministériel émis ce mercredi 16 février, reclassifié l’île Maurice de la liste « orange » à la liste « verte ».
Vingt-cinq autres pays ont également rejoint cette liste, dont le Maroc, le Sri Lanka et le Vietnam.
Cette reclassification s’insère dans la politique d’allègement des mesures sanitaires prônée par la France de même que d’autres pays européens, qui avaient mis en place une série de restrictions – gestes barrières, limite de rassemblement, restrictions de voyage – en vue de contenir la pandémie de Covid-19.
Les voyageurs venant de pays classés sur la liste « verte » n’auront pas besoin de présenter un test PCR pour se rendre en Métropole. Ils devront cependant fournir « la preuve d’un schéma vaccinal complet » pour arriver en France.
Pour les voyageurs de 12 ans ou plus et non vaccinés, « l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte » », précise le gouvernement français sur son site internet.
A noter que la liste « verte » regroupe des « pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent », est-il indiqué.
Le ministre délégué chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, cité par le média tourmag, avait indiqué que « nous allons remettre à plat notre politique sur les flux à l’international. Un travail aura lieu d’ici la mi-février pour simplifier les déplacements, avec une réflexion sur le test au retour ».
A cet effet, depuis le 4 février, plus aucun pays n’est placé sur la liste « rouge » de la France.