Le Guide - Législatives 2024

Covid-19 : Le nombre de décès double d’une semaine à l’autre

En un mois, le nombre de cas positifs hebdomadaires au Covid-19 annoncé par la santé a triplé, passant de 700 au 28 janvier à 1 710 hier

- Publicité -

La dernière tendance des Non-Sense Statistics communiquées par les autorités sanitaires apporte un démenti formel à l’opération Tou Korek Lakaz Mama. Et cela sur deux fronts, à savoir la moyenne du nombre de décès “akoz-Covid”, qui a presque doublé d’une semaine à l’autre, alors que le nombre de cas positifs rapportés par le ministère de la Santé, lui, a triplé en un mois. Si officiellement le ministère ne se contente que de communiqués, les dernières décisions indiquent que l’on se prépare à une nouvelle vague au variant Omicron le mois prochain.

En effet, après un appel d’offres lancé en urgence cette semaine pour s’approvisionner en quatre millions de doses de Molnupiravir, soit pour traiter au moins 100 000 Mauriciens contaminés au virus, le ministère de la Santé est maintenant en quête de Ventilators additionnels. Ainsi, le ministère de la Santé prévoit de faire l’acquisition de 20 ICU Ventilators pour l’hôpital Victoria.

Ces équipements doivent être livrés dans un délai de 12 semaines une fois que la Letter of Acceptance aura été agréée par la compagnie ayant décroché le contrat. L’exercice d’appel d’offres prend fin le 3 mars. Le prix devra aussi inclure le coût de formation pour l’utilisation de ces appareils. Cet équipement ainsi que ses pièces de rechanges devront bénéficier d’une garantie de deux ans. De plus, ces appareils devront être équipés d’un système d’alarme sonore en cas de Low Oxygen Supply.

Autant de signes à l’effet que le mois de mars pourrait ressembler à celui de 2020 et de 2021 en termes de résurgence du Covid-19 dans le pays. Aucune source officielle, avec l’éclipse du tandem Joomaye/Gaud, n’a voulu se prononcer sur cette éventualité, alors que le ministre de la Santé démasqué, Kailesh Jagutpal, préfère anticiper en termes de Covid-19 Preparedness, le variant Omicron prenant nettement le dessus sur la souche Delta.

Ainsi, au cours de la semaine écoulée, le nombre de décès dû au Covid-19 était de 27, alors que depuis de longues semaines, il était d’une douzaine en moyenne. Une autre tendance devant susciter des inquiétudes concerne le nombre de cas positifs. À la fin de la semaine se terminant au 28 janvier, le ministère affichait 700 cas. Or, à hier après-midi, 1 786 cas positifs ont été détectés en une semaine, avec 14 patients sous traitement à l’ENT hospital et 290 autres dans les Covid Wards des hôpitaux régionaux.

Au chapitre de la vaccination, la marque de 50% pour la Booster Dose est sur le point d’être franchie. À hier, 481 614 Mauriciens avaient reçu leur troisième dose, alors que pour la deuxième dose, le chiffre devrait approcher le million, soit exactement 959 481. Le ministère comte donner un coup d’accélérateur au programme, car la date de péremption des vaccins Pfizer est la mi-mars.

 

Le cardinal Maurice Piat et le père Labour positifs

La nouvelle est tombée en cours d’après-midi d’hier. L’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, et le vicaire général, le Père Maurice Labour, ont été testés positifs au Covid-19. Des sources proches de l’évêché indiquent que les deux hauts responsables du diocèse de Port-Louis « sont légèrement affectés et leur état n’inspire actuellement pas d’inquiétude ». Ils ont été placés en isolement avec le traitement médical convenu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -