Face à la presse, ce mercredi après-midi, la Young Protection Society a lancé un appel à la ministre de l’Éducation, Leela-Devi Dookun, pour la fermeture des écoles pour deux semaines. Cela, au vu du nombre de cas positifs à la Covid-19 enregistrés dans les établissements scolaires.
L’Imam Zaheer Peerbux est d’avis qu’après cette pause de deux semaines, les établissements doivent revenir avec des restrictions plus strictes, et davantage de mesures préventives dans le secteur de l’éducation, afin de « casser la chaine de transmission du virus ».
« Il s’agit de la santé de nos enfants. Il faut mettre nos divergences de côté. La contamination ne cesse d’augmenter, il faut prendre une décision », lance-t-il.
Les plans mis en place par le ministère pour tenter de faire face à cette situation semblent dépassés. C’est en sens que les membres de la Young Protection Society réclament une pause de deux semaines, afin “de réajuster la reprise”, soit avec la réintroduction de Split Classes et des classes en ligne, entre autres.
Le Dr Lutchmayah Rajen Appanah, également présent, affirme qu’avec le nombre croissant de cas positifs enregistrés dans les établissements scolaires chaque jour, tous les plans de reprise semblent chamboulés.
« Le gouvernement a tout intérêt d’écouter la société civile. Nous avons des problèmes sur tous les plans. Les Mauriciens doivent comprendre que nous sommes dans une situation hors de contrôle. Il faut une politique d’état d’urgence « , soutient-il.
Il suggère aussi la décentralisation des soins contre la Covid-19, afin que les hôpitaux de l’île soient moins débordés.