Le Royaume-Uni a offert à Maurice 211 200 doses de vaccin Pfizer pour la vaccination des enfants. Destinés aux 5 à 11 ans, ils ont été officiellement donnés au ministère de la Santé mercredi matin à Port-Louis.
Les enfants seront vaccinés à partir de la semaine prochaine dans les écoles, du moins si leurs parents le souhaitent, car la vaccination ne sera pas obligatoire. Au 9 mai dernier, 77% de la population était entièrement vaccinée. Le programme de rappel évolue en parallèle.
Lors de la réception des vaccins, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a estimé que ce don « représente un événement majeur » dans la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 qui a démarré en janvier 2021, avec l’objectif, dit-il, de permettre à chaque citoyen de bénéficier d’un vaccin sûr et efficace.
« Le gouvernement a compris dès le début que la vaccination était la clé du retour à la normalité après l’épidémie », dit-il.
Malgré la vaccination, le ministre appelle la population à rester prudente, car de nouveaux variants devaient encore apparaître, chacun avec ses propres spécificités en matière de virulence et de contagiosité, dit-il. Ainsi, si la vaccination des 5 à 11 ans n’est pas obligatoire, le ministre encourage cependant vivement les parents à faire vacciner leurs enfants, « car cela constitue une protection fiable et supplémentaire » contre le coronavirus.
Également présent, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement britannique pour ce don, mais aussi pour l’offre de Personal Protective Equipment et leur contribution dans la Covax Facility, « qui a été bénéfique pour Maurice ». Pour lui, le programme de vaccination « passe à une autre étape » avec la vaccination des enfants.
Il souligne en outre que l’obtention de vaccins a été rendue possible grâce au soutien de pays amis. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la haute commissaire britannique afin que Maurice puisse bénéficier de l’expertise et de l’assistance d’institutions britanniques en vue de développer notre secteur pharmaceutique et biotechnologique.
Intervenant à son tour, la haute commissaire du Royaume-Uni à Maurice, Charlotte Pierre, a estimé qu’il « ne faut pas être complaisant, car les cas de Covid-19 continuent » d’affluer. Pour elle, l’arrivée des vaccins pédiatriques « montre à quel point le Royaume-Uni valorise la démarche audacieuse adoptée par Maurice sur la scène internationale, ainsi que le partenariat historique et profond entre nos deux pays ».