Cours de rattrapage pour 300 médecins : opposition catégorique de la PMPA

  • Ces médecins qui ont échoué au Continuing Professional Development Programme ne peuvent pas pratiquer car non-enregistrés auprès du Medical Council

Mise en garde de la Private Medical Practitionners’ Association (PMPA) qui s’oppose catégoriquement à la démarche envisagée du Medical Council d’apporter des amendements à la loi pour permettre un rattrapage à quelque 300 médecins qui n’ont pu renouveler leur permis d’opération annuel, car ayant échoué au Continuing Professional Development Programme. “Ce serait injuste pour les 2 700 autres qui ont été assidus et ont travaillé pour obtenir leur permis”, dit la PMPA, qui dit suivre de près l’affaire, estimant que l’organisme doit agir selon les paramètres légaux et ne pas permettre à ces médecins qui n’ont pas fait d’efforts de pratiquer pendant un an.

- Publicité -

Il faut un minimum de 12 points aux médecins, du public comme du privé, pour renouveler annuellement leur permis d’opération auprès du Medical Council. Ces points sont obtenus notamment lorsque les médecins assistent à des formations et autres conférences, comme le stipule le Continuing Professional Development Programme, un programme de formation continue durant l’année.

Or, ils sont environ 300 médecins à n’avoir pas obtenu les 12 points obligatoires requis pour renouveler leur permis annuel. Dans certains cas, ces médecins sont des retraités ou exercent désormais à l’étranger. Pour d’autres, dont nombreux opèrent dans les hôpitaux publics, ils ont tout bonnement échoué au Continuing Professional Development Programme.

Cela, parce qu’ils n’ont pas obtenu les 12 points nécessaires, n’ayant pas jugé pertinent d’assister à ces formations, ou prétextant le manque de temps. D’où le fait que leur permis n’a pas été renouvelé pour qu’ils puissent pratiquer dès le début de l’année 2024.

Feu vert de la Santé attendu
D’où leur recours auprès du Medical Council pour revoir leur situation. C’est ainsi qu’à leur demande auprès du Medical Council, l’organisme plaide à présent pour des sessions de rattrapage pour permettre à ces 300 médecins d’obtenir les 12 points nécessaires afin qu’ils puissent travailler cette année. Le feu vert du ministère de la Santé serait attendu par le Medical Council. Ce que déplore la PMPA, qui estime injuste de “passer l’éponge sur le manque de rigueur de certains alors que la majorité s’est conformée à la règle”.

“Comment se fait-il que 2 700 médecins ont assuré leurs responsabilités, et que ces 300 autres ne l’ont pas fait ?” demande la PMPA. L’association est d’avis que le Medical Council doit aussi assumer ses responsabilités et ne pas permettre à ces médecins de s’enregistrer et de pratiquer pendant un an, le temps qu’ils soumettent les documents attestant l’obtention d’un minimum de 12 points au Continuing Professional Development. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -