Cour Suprême : Vibrant hommage à feu Me Yousuf Mohamed, SC

La Cour suprême a rendu, vendredi après-midi, un vibrant hommage à Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, décédé le 3 avril à l’âge de 88 ans. La cérémonie a eu lieu en présence de tous les juges et la cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul. Cette dernière a retracé le parcours du Senior Counsel. Plusieurs membres de la famille du disparu étaient également là, de même que Me Rajesh Ramloll, Senior Counsel et Solicitor General et Me Yatin Varma, président de la Mauritius Bar Association.

- Publicité -

La cheffe juge a rappelé que Me Yousuf Mohamed était le premier avocat qu’elle avait rencontré quand elle est rentrée à Maurice après ses études de Droit. Elle a souligné que c’était toujours un plaisir d’écouter plaider le Senior Counsel et que c’est une figure emblématique du barreau qui va beaucoup manquer à la profession. « C’était un homme de principe et très courtois envers la Cour », dit-elle. Elle a souligné que Me Yousuf Mohamed était un personnage public dont la réputation est inébranlable à Maurice. Elle a retracé son parcours exceptionnel.

Après des études universitaires, Yousuf Mohamed est retourné à Maurice en 1961 et a commencé à exercer au barreau mauricien en tant qu’avocat. En 1963, il quitte Maurice pour la faculté de droit de Paris pour étudier le droit français. Il revient au pays en 1965 où il reprend sa pratique au barreau. Issu d’une famille de neuf enfants, Yousuf Mohamed a rencontré son épouse Zeinah en décembre 1965 alors qu’il est en vacances à New Delhi. De retour au pays, le couple s’est marié le 14 juillet 1966 à Maurice et de cette union sont nés trois enfants, Nooreenah, Shakeel et Zakhir.

Yousuf Mohamed a aussi une riche carrière politique et a été député de 1967 à 1976. Il a été ministre du Travail et des Relations industrielles entre 1976 et 1979. Ensuite, Yousuf Mohamed est nommé ambassadeur en Égypte avec accréditation en Arabie saoudite et au Koweït. De 1981 à 1987, Il a été réélu comme parlementaire et a poursuivi sa pratique au barreau. Il a été élevé au poste d’avocat principal (S.C.) en juillet 1995 et a reçu en 2003 le titre de Grand Officier de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’océan Indien de la présidence de la République. Le Senior Counsel aurait fêté ses 60 ans de carrière au barreau cette année. À la fin de son intervention, la cheffe juge a rappelé que le Senior Counsel a été une figure du judiciaire qui a contribué à la vie publique du pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -