La Gambling Regulatory Authority (GRA) du tandem Om Kumar Dabidin/Dev Bheekary en Cour suprême ont été qualifié, ni plus , ni moins, par les juges Devi Narain et Nicolas Oh San-Bellepeau, d’agi « ‘under the dictation’ ou ‘as a puppet’ of Government » pour avoir refusé d’octroyer une licence de bookmaker On-Course pour les courses de chevaux au bookmaker Krishnamoorty Armoogum,
Les faits datent de septembre 2019 quand M. Armoogum est informé par la GRA que sa demande pour une licence de bookmaker On-Course (ndlr: au Champ de Mars), n’a pas été approuvée sur la base du « Government Policy decision for a total ban on issue of new gaming and betting licenses. ».
Sur cette base, M. Armoogum avait logé une demande de révision judiciaire pour décision arbitraire, déraisonnable et irrationnelle d’autant que cette soi-disant politique gouvernementale de ne pas octroyer de nouvelle licences n’existe pas. Si d’aventure cette politique existait, a argué le demandeur, elle était appliquée de façon arbitraire car deux licences On-Course ont été attribuées à deux bookmakers Off-Course, à savoir Bheemsen Seetaram et MCK Racing Ltd, représentée par Mme Marie Christiane Margaret Kwan Tat— un proche de Michel Lee Shim— le 26 février 2018 et le 24 octobre 2018 respectivement.
Après avoir écouté les arguments des deux parties, les juges sont arrivés à la conclusion que la décision de la GRA de ne pas attribuer une licence de bookmaker à M. Armoogum a été appliquée aveuglément sur une soi-disant politique gouvernementale, et à l’encontre des principes de justice naturelle.
Les juges Narain et San-Bellepeau ont regretté que la GRA n’ait pas retenu la leçon dans les affaires qui l’a opposée à Stevenhills, Sportslepep et Automatic Systems Ltd en 2018. On souvient que dans ces affaires, l’ancien Chef Juge, Keshoe Parsad Matadeen, avait qualifié la GRA de « mouthpiece of the Government » alors que sous la loi, elle jouit d’une totale indépendence.Dev Beekhary récompensé?
La politique de la GRA, même désavoué par la justice, esr visiblement appréciée au niveau gouvernemental puisque le potentat Dev Beekhary qui cumule déjà les fonctions de super conseiller au PMO, de super board member à la GRA, de director à Metro Express a été nommé vendredi Chairperson du Conseil d’administration d’Airport of Rodrigues Ltd qui tombe sous la responsabilité d’Airport Holdings Limited du couple Ken Arian et Prakash Munthrooah. Le trio magique a enfin été réuni pour assurer les arrières du PMO et…de la Lakwizin!