Coupures d’eau – Manifestation : Bambous-Virieux dénonce les arrestations sélectives

Des habitants de ce village : « Pourquoi seulement quelques-uns convoqués par la police sur les quelque 250 manifestants ? »

Deux autres habitants de Bambous-Virieux ont été arrêtés lundi matin puis remis en liberté sous caution, suite à la manifestation du 26 décembre contre les coupures d’eau. La colère gronde toutefois dans la localité, car on ne comprend pas la politique de Pick and Choose de la police à ce sujet. Les protestataires font notamment valoir qu’il y avait également des agents du MSM dans la rue ce 26 décembre dernier.

- Publicité -

Après les dix arrestations jeudi dernier, deux autres habitants de Bambous-Virieux étaient convoqués à la CID de Mahébourg hier matin. Après leur interrogatoire, ils ont été arrêtés et traduits à la Cour de Mahébourg, où ils ont été relâchés sous caution. Cette vague d’arrestations commence à provoquer des mécontentements dans le village, car on peine à comprendre sur quelle base on a convoqué certains, et pas d’autres.
L’une des personnes interpellées récemment confie : « j’ai demandé aux policiers de me montrer la photo sur laquelle ils se sont basés pour m’interpeller, mais ils ont refusé. La question que je me pose, c’est de savoir si on a peur de me montrer les autres personnes sur la photo. »

Ce dernier maintient qu’il y avait également des agents du MSM parmi les manifestants et, selon lui, ils n’ont pas été inquiétés jusqu’ici. « Ce qui s’est passé, c’est que les gens étaient tellement en colère qu’ils ont demandé aux agents de téléphoner à leurs députés pour réclamer de l’eau. Dans la vague de colère, ces agents n’ont eu d’autres choix que de descendre aussi dans les rues, car ils avaient peur d’être pris à partie par la foule », poursuit-il.

Les habitants de Bambous-Virieux avancent même qu’il y avait un policier dans la foule, et que celui-ci les encourageait. « Il nous a dit : Depi lontan ti bizin fer sa manifestasion-la. Et puis, quand nous sommes venus au poste de police de Mahébourg, nous avons été choqués de le voir ici. C’est ainsi qu’on a su qu’il était policier. »
Ces manifestants sont également remontés contre certains avocats, très en vue actuellement, qui avaient promis de leur venir en aide, mais qui ne se sont jamais présentés finalement.

C’est dans ce contexte qu’ils se sont tournés vers Georges Ah Yan pour chercher de l’aide. Le travailleur social est alors intervenu pour leur trouver des avocats. Ce sont Mes Mahen Saulick et Manoj Seebun qui les représentent Pro Bono. Les résidents de Bambous-Virieux convoqués hier ont fait valoir leur droit au silence.

Selon la police, d’autres manifestants pourraient être convoqués dans les jours qui viennent. Les policiers ont toutefois refusé de divulguer la liste des personnes concernées pour le moment. Bambous-Virieux reste toutefois mobilisé. Ils affirment qu’ils veilleront au grain afin de voir si les agents du parti au pouvoir seront également convoqués. « Pourquoi nous et pas eux ? S’il y avait environ 250 personnes dans la rue, tous doivent être convoqués, et non pas une poignée seulement », disent-ils.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -