La nouvelle a été confirmée en fin d’après-midi hier. Canal+ (Maurice) ne retransmettra aucun match de la Coupe du Monde 2022 à ses abonnés avec le monopole exercé par la MBC avec son supplément de Rs 210.
« Pour la première fois depuis 1999, MC Vision se retrouve dans le regret et l’incapacité de proposer les matches de la Coupe du Monde à ses fidèles abonnés. En effet, MC Vision a toujours diffusé les matches de la Coupe du Monde après des discussions directes avec les acquéreurs des droits de diffusion. Pour cette présente compétition, il faut savoir que New World TV, l’acquéreur des droits de diffusion pour la région subsaharienne pour les matches en langue française, et CANAL+ International n’ont pas trouvé d’accord pour le rachat des droits. MC Vision n’avait ainsi pas d’autre choix que d’entrer en discussions directes avec la MBC pour la diffusion des 28 matches sur la chaîne MBC SAT, qui fait partie de son offre », note cette filiale du du Groupe Currimjee, dans une communication transmise aux médias. Cependant, MC Vision note que la MBC n’a fait aucune proposition à MC Vision en ce qui concerne la retransmission des 28 matches sur MBC Sat.
« Ce qui est surprenant, car quasiment toutes les chaînes terrestres nationales du continent africain (Côte d’Ivoire, Bénin, Rwanda, Sénégal, Burkina Faso, Congo, Centre-Afrique, Gabon, Mali, Niger, Cameroun, Madagascar…) ont inclus la diffusion des matches sur leurs chaînes satellitaires locales. Ainsi, la chaîne MBC SAT, disponible dans nos offres, aurait pu inclure la diffusion des 28 matches de la Coupe de Monde diffusés sur la chaîne MBC 1 », ajoute MC Vision.
« Nous ne comprenons pas le refus de la MBC pour la retransmission des matches, étant donné que nous étions prêts à acheter les droits de rediffusion. Nous partageons la frustration de nos abonnés et sommes surtout attristés par la tournure des événements, car la MBC est également actionnaire de MC Vision. » MC Vision avance, de plus : « Le groupe CANAL+ n’a pas obtenu les droits de diffusion, car l’acquéreur de ces droits en français pour la région africaine, l’entité New World TV, a catégoriquement refusé de négocier directement avec MC Vision. C’est dans ce contexte que nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de discuter avec la MBC », poursuit l’opérateur de cette chaine satellitaire.
« Nous avons entamé les discussions avec la MBC depuis plusieurs semaines, suivant la mouvance que quasiment toutes les chaînes terrestres nationales du continent africain ont permis la diffusion des matches via leurs chaînes satellitaires » locales. « C’est donc dans le même esprit que nous avons entamé des demandes et des discussions avec la MBC. Notre démarche n’a malheureusement abouti à aucune proposition pour les 28 matches malgré le fait que la MBC soit un actionnaire de MC Vision ! »
Canal+ (Maurice) dit « avoir attendu la dernière minute pour informer nos abonnés au sujet de la non-diffusion des matches de la Coupe du Monde parce que nos tentatives pour trouver des solutions ont duré jusqu’à… la dernière minute » ! Ajoutant : « Nous voulions épuiser toutes les voies possibles afin de pouvoir retransmettre les matches à la télévision. »
MC Vision souligne : « Nous avions entamé des discussions depuis plusieurs mois. Il faut savoir qu’il existait uniquement deux options : soit on discutait directement avec New World TV, soit on discutait avec la MBC. Dans les deux cas, nos demandes sont restées lettre morte. D’une part, New World a catégoriquement refusé de discuter avec nous à ce sujet, et d’autre part, la MBC n’a pas fait les efforts nécessaires pour nous accorder les droits de diffusion des matches, comme l’ont pourtant fait la majorité des chaînes de télévision nationale dans la région africaine. »
Face à la colère et au mécontentement des abonnés, ayant appris la nouvelle, MC Vision déclare : « nous comprenons la frustration de nos abonnés, mais nous espérons qu’ils comprendront que la situation est hors de notre contrôle, étant donné que les détenteurs des droits ne souhaitent pas entrer en négociations avec nous. »
L’opérateur soutient également qu’il n’y avait pas d’autres options, comme la diffusion des matches via l’application Canal Plus, disponible à Maurice, car « les droits de retransmission digitale ne nous ont pas été octroyés non plus ».