La préparation et la gestion des interventions en cas de déversement d’hydrocarbures (Oil Spills) demeurent une priorité pour le gouvernement. Dans ce contexte, un ensemble de 18 Environmental Sensitivity Index (ESI), développés avec l’expertise technique de la Japan International Cooperation Agency (JICA), ont été présentés, lundi, à Port-Louis. L’ESI comprend des zones sensibles, des cartes opérationnelles et tactiques pour se préparer et répondre à tout risque de déversement d’hydrocarbures. Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan, la Junior Minister à l’Environnement, Joanna Bérenger, et la directrice de la JICA, Shimada Aya, étaient présents à la cérémonie de présentation.
Les ESI ont été développés grâce à l’assistance technique pour le renforcement des capacités institutionnelles en matière de réponse aux déversements d’hydrocarbures pour l’île Maurice avec le soutien du gouvernement japonais. Trois domaines d’étude ont été identifiés dans l’ESI, à savoir la zone portuaire de Le-Goulet au phare d’Albion, la région du Sud-Est de Blue-Bay à la Pointe-du-Diable et la région du Nord-Est, de Poste-de-Flacq à Cap-Malheureux.
Le ministre Bhagwan a indiqué que les récentes marées noires causées par l’échouage de navires ont mis en évidence la vulnérabilité des lagons et le besoin urgent d’améliorer la résilience, la préparation et la réaction du pays. Il a décrit les éléments clés de la gestion d’une catastrophe, à savoir les causes, la vulnérabilité, la préparation, les résultats, la réponse et la reconstruction.
Rajesh Bhagwan a mis l’accent sur l’importance « de renforcer nos capacités nationales » par le biais de programmes de formation, d’échanges d’expertise et de fourniture d’équipements de lutte contre les marées noires de pointe. « De même, de nombreux projets et initiatives menés par la JICA ont contribué à nos efforts de sauvegarde de l’environnement, des communautés côtières et des écosystèmes marins », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Environnement a exprimé sa gratitude au Japon pour avoir soutenu Maurice dans ses efforts visant à atténuer les risques et à répondre efficacement aux crises. De telles collaborations, a-t-il déclaré, recèlent « un immense potentiel pour consolider la relation de longue date entre le Japon et Maurice ».
Quant à Shimada Aya, elle a félicité l’île Maurice pour son engagement en faveur de l’élaboration d’un plan de préparation plus efficace afin de protéger la biodiversité marine et la sécurité des citoyens. Les ESI, a-t-elle déclaré, ont été conçus conjointement par les experts de la JICA et des experts locaux qui ont été formés à la préparation et à la gestion des interventions en cas de déversement de pétrole.
Elle a réitéré l’assistance technique de la JICA à Maurice, ajoutant que le Japon fournira davantage de programmes de renforcement des capacités à l’avenir pour améliorer les compétences des experts locaux.