- Atma Shanto, négociateur : « Le ministre du Travail Callichurn est en train de violer le principe du tripartisme »
Après le vote du Finance Bill la semaine dernière, qui comprend entre autres, des amendements à la Workers’ Rights Act, la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) demande au président de la république, Prithviraj Roopun, de ne pas promulguer cette loi. Il dénonce certains amendements aux lois du travail sans consultations avec les syndicats. D’après Atma Shanto, le négociateur de la FTU, Soodesh Callichurn, le ministre du Travail, est en train de violer le principe même du tripartisme.
La possibilité pour les employeurs d’accorder un Time-Off au lieu de payer les heures supplémentaires est fortement contestée par la FTU. Si cette pratique existait déjà dans certaines entreprises, maintenant, elle est inscrite dans la Worker’s Rights Act. Il y voit là un abus et une exigence de l’Association des Hôtels et Restaurants de l’île Maurice (AHRIM) et de Business Mauritius, que le ministre Callichurn s’est empressé de mettre en application de manière unilatérale.
« C’est inacceptable que le ministre n’ait pas le temps de discuter avec les syndicats, mais il peut prendre le temps d’écouter le secteur privé. Ces amendements portent clairement l’empreinte de l’AHRIM et de Business Mauritius », avance le négociateur.
Les heures supplémentaires étaient jusqu’ici, un moyen pour les employés d’arrondir leurs fins de mois. Avec les nouvelles dispositions de la loi, il y aura non seulement un manque à gagner, mais également un déficit en motivation, pouvant même donner lieu à des conflits, précise-t-il : « La FTU s’oppose à cet amendement et c’est la raison pour laquelle nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer le Finance Bill », fait-il ressortir.
Le négociateur de la FTU affirme que c’est devenu une habitude pour le ministre du Travail de profiter du Finance Bill pour apporter des amendements en catimini aux lois du travail. « C’est une décision unilatérale sans consultations avec le syndicat. Le ministre Callichurn est en train de violer le principe du tripartisme », dit-il.
Dans la foulée, Atma Shanto dénonce l’amendement en vue de recourir à des Labour Contractors pour les travailleurs étrangers. Ce qui, pour lui, mènera à la prolifération du travail au noir. « De l’autre côté, le secteur privé continuera à faire appel à des expatriés pour des Blue and White Collar Jobs », dit-il.
La FTU proteste également contre la formule de Work From Home lors de conditions climatiques extrêmes. IL estime qu’il s’agit là d’une discrimination. De même, il n’est pas convaincu que les dispositions pour la « déconnexion » n’empièteront pas sur la vie sociale.
La fédération ne compte pas rester les bras croisés devant cette situation, prévient Atma Shanto. « Le ministre Callichurn a cadenassé la tripartite. Il n’a pas le temps d’écouter les représentants des travailleurs. » Une série d’actions sera ainsi enclenchée pour protester contre cette attitude du ministre du Travail, et du gouvernement, par extension.
La première action consistera en une campagne dans la circonscription de Soodesh Callichurn, soit Pamplemousses/Triolet (No 5). Atma Shanto indique que l’année dernière également avait profité du Finance Bill pour apporter des amendements à la Worker’s Rights Act, notamment pour que les Sick Leaves soient cumulés, au lieu d’être remboursés, comme cela se faisait auparavant.