Dans le cadre des Consultations pré-budgétaires, les artistes ont lancé un appel au ministre des Finances pour que leur profession soit dûment reconnue afin qu’ils puissent bénéficier de différents programmes et prêts.
Ils souhaitent également que les artistes qui traversent une période difficile en raison des restrictions imposées aux rassemblements et aux événements publics ou culturels, suite à la pandémie de la Covid-19, soient soutenus financièrement.
Une trentaine d’artistes dans les domaines de la musique, de la danse, des arts visuels, de la publication de livres, de la littérature, de l’art dramatique et du théâtre, entre autres, ainsi que des représentants de centres culturels et des organisateurs d’événements étaient ainsi présents à la réunion avec le ministre des Finances hier-après midi.
Parmi les autres propositions, citons : un stade dédié à l’organisation de concerts en direct ; la prise en compte de l’art en tant que composante de l’industrie culturelle ; une plateforme nationale où les artistes musicaux et culturels peuvent présenter leurs talents ; et la prise en compte et le soutien des écrivains mauriciens.