Le Guide - Législatives 2024

Construction de la route La-Vigie/Flic-en-Flac, exemple de partenariat public-privé

La construction de la route reliant La-Vigie à Flic-en-Flac est présentée comme un exemple de partenariat public-privé par le Premier ministre Pravind Jugnauth. C’était lors de la cérémonie de Groundbreaking de la troisième partie de la route. Les ministres Alan Ganoo et  Bobby Hurreeram et Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer (CEO) de Medine, étaient également présents. Ce tronçon, qui s’étend de Pierrefonds à Cascavelle, est entièrement financé par Médine.

- Publicité -

Le Premier ministre soutient que la première phase qui relie La-Vigie à La-Marie sera opérationnelle en novembre prochain. La mise en opération de la deuxième phase qui connectera La-Marie à Pierrefonds est annoncée pour novembre 2024. Et la troisième phase Pierrefonds-Cascavelle à laquelle s’ajoutera le Flic-en-Flac By-Pass offrira une voie alternative aux villages côtiers, connaissant un développement rapide tant en termes de croissance démographique que par le développement hôtelier.

L’ensemble du projet qui, comme le précise Dhiren Ponnusamy, permettra aux résidents de Flic-en-Flac d’avoir un accès facile au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à partir de 2025.

Le CEO de Medine avance que les investissements de Rs 1,4 milliard ont été identifiés pour la réalisation du Flic-en-Flac By-Pass, incluant la mise à disposition de terres d’une superficie totale de 207 arpents et une connexion routière additionnelle reliant Cascavelle à Flic-en-Flac de 44 arpents.

Il se réjouit du rôle crucial joué par Médine dans ce projet d’envergure qui améliorera considérablement la desserte routière des communautés de l’Ouest et du Sud-Ouest de l’île. Medine a contribué une superficie de 162 arpents de terre d’une valeur d’environ Rs 630 millions entre La-Marie et Cascavelle, via Pierrefonds.

« À Medine, nous ne pouvons qu’être fiers de l’implication du groupe auprès des autorités pour la réalisation de ce projet d’envergure et ambitieux. Medine contribue au total plus de Rs 1,4 milliard, soit la plus grande participation à ce jour d’une entreprise privée dans un projet d’infrastructure public. Il s’agit donc non seulement d’un pari sur l’Ouest, mais aussi d’un engagement dans le développement économique du pays », dit-il.

Le Flic-en-Flac By-Pass, qui traverse les terres de Medine, permettra de résoudre les problèmes de congestion fréquemment rencontrés sur la route de Beaux-Songes menant à l’Ouest. L’investissement de Medine sur la section Pierrefonds-Cascavelle met en exergue l’engagement continu du groupe à contribuer au progrès et au développement du pays. Les travaux ont été confiés à Transinvest Construction Ltd après un exercice d’appels d’offres par le gouvernement.

Dhiren Ponnusamy a fait mention des autres projets en cours dans la région. « Nous avons récemment annoncé la construction imminente de notre clinique multidisciplinaire proposant des soins de qualité et dotée de matériels de pointe, une première pour l’Ouest. Nous allons également entamer une extension significative de Cascavelle Shopping Mall d’ici la fin de l’année. À travers notre marque territoriale The West, nous voulons fédérer les acteurs de l’Ouest pour promouvoir et assurer le progrès durable de la région. Ces investissements s’inscrivent dans la  stratégie de développement durable et soutenue du groupe, visant à créer une proposition de valeur unique dans la région », fait-il comprendre.

La section reliant le rond-point de Pierrefonds au Cascavelle Shopping Mall est d’une longueur totale de 5,2 kilomètres et comprendra une jonction avec Cascavelle, deux ronds-points sur la route de Flic-en-Flac, deux autres ronds-points au niveau de Geoffroy Road, un pont d’environ 72 mètres et une piste cyclable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -