Construction à Goodlands : plus d’une vingtaine d’ouvriers bangladeshis manquent à l’appel

Plus d’une vingtaine de travailleurs bangladeshis – affectés au chantier de construction du nouveau marché de Goodlands – manquent à l’appel depuis environ un mois environ. Lasse de ne pouvoir mettre la main sur eux, la compagnie de construction qui les a engagés a décidé d’installer un panneau sur le site de construction invitant le public à retracer ces ouvriers contre une récompense.

- Publicité -

Interrogé hier, un porte-parole de RBRB Construction Ltd a souligné que ces ouvriers bangladeshis ne donnent aucun signe de vie depuis quelque temps. Ils ont même disparu de leurs dortoirs. « Leur absence du chantier de construction du nouveau marché a impacté sur le travail. On a dû faire appel à des employés d’autres chantiers de construction pour pouvoir respecter le délai de livraison du nouveau marché du gouvernement. Fort heureusement, on a pu compléter le projet à hauteur de 90%. Il n’y a que des travaux en métal et du finetuning ci et là à entreprendre », a-t-il déclaré. Le porte-parole de RBRB Construction Ltd devait souligner que malgré les plaintes déposées auprès des autorités compétentes pour les retracer, les travailleurs demeurent introuvables.

Qui plus est, ce porte-parole devait dénoncer au passage ces employeurs qui proposent à ces ouvriers des salaires plus intéressants pour les débaucher. Il invite les autorités à sanctionner ces employeurs d’autant plus que leurs contrats de travail sont presque arrivés à terme. « Il est malheureux et malhonnête de la part de ces employeurs car c’est nous qui avons effectué toutes les démarches pour qu’ils viennent à Maurice. On a dépêché une équipe sur place pour les recruter, payer leur billet d’avion et leur logement. Maintenant ils disparaissent dans la nature, ce n’est pas juste », a déclaré le préposé de RBRB Construction Ltd.

Tout employeur ou tout individu employant un travailleur étranger sans permis de travail est également passible d’une amende variant de Rs 25 000 et Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement pouvant aboutir à deux ans. De depuis 2019 à juin 2021, 2 224 travailleurs étrangers étaient portés manquants dans le pays.

Il est à noter que le nouveau marché de Goodlands est actuellement en construction à proximité du VIP Commercial Centre de la localité sur une superficie de 12 arpents. Les travaux ayant démarré avant le dernier confinement sont complétés à 90%. Ce marché sera doté de 800 étals, de toilettes, d’un espace de restauration, d’un parking spacieux et d’un espace loisirs et d’une gare routière.

Une fois le projet prêt, les maraîchers opérant à côté de la succursale de la State Bank de la localité seront transférés à cet endroit. L’actuel marché, très fréquenté, est considéré comme trop exigu pour les habitants de la localité et de celles avoisinantes. Toutefois, certains habitants de Goodlands se plaignent de la distance qu’ils auront à parcourir pour accéder au nouveau marché, plus de 500 mètres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -