La tendance au mode de paiement digitaux se renforce, confirmant un basculement progressif vers le Cashlite. Ce phénomène, qui a connu un momentum certain depuis le premier confinement, s’amplifie auprès des clients du MCBGroup. Les chiffres des transactions pour la période du 1er novembre au 31 décembre 2021, donnent d’ailleurs indication d’un shift de plus en plus marqué en faveur des paiements digitaux.
Ainsi, durant les deux derniers mois de l’année dernière comparativement à la période correspondante l’année précédente, une hausse de 24% a été notée en termes d’achats par les détenteurs de cartes MCB. A contrario, durant la même période, une baisse de 1% de la valeur des retraits sur ATM a aussi été enregistrée, alors que ces retraits régressaient de 5%.
Les achats pour les produits alimentaires constituent toujours la part la plus importante de la valeur des transactions par cartes, soit de 32 %. « Néanmoins, depuis la pandémie, nous avons noté deux tendances qui se sont confirmées, notamment une hausse dans les achats de mobiliers et accessoires de décoration intérieure (+39%) et les soins de santé (+53%). À contre-tendance, les achats de vêtements par cartes ont connu une baisse marginale de 1% », expliquent les responsables du groupe MCB.
L’application Juice continue, pour sa part, d’être une plateforme de paiements qui attire. Le nombre d’utilisateurs ayant effectué un paiement mobile chez un commerçant a doublé, alors que la valeur des achats a enregistré une hausse de 134% par rapport à l’année dernière.
Une autre habitude s’ancrant de plus en plus auprès des clients de la MCB est le recours au Contactless. Ainsi le taux de pénétration des paiements Contactless a progressé à hauteur 42% en novembre-décembre 2021, soit le double de celui durant la même période en 2020. Le nombre de clients de la banque ayant effectué ce type de transaction a, par conséquent, connu une augmentation de 37% durant les deux derniers mois de 2021. Un mode de paiement prisé des plus jeunes ; 77% des transactions proviennent de clients ayant moins de 55 ans.
Les clients de la MCB s’y sont pris plus tôt en 2021 pour effectuer leurs achats de fin d’année, indiquent également les chiffres de la banque. En effet, une hausse du nombre de transactions par cartes a été notée entre le 1er et le 17 décembre 2021 et au-delà de cette date, ce chiffre a diminué comparativement à 2020.
Néanmoins, le 24 et le 31 décembre sont demeurés les Peaks en terme de nombre de transactions avec 245 000 et 227 000 respectivement.
L’ouverture des frontières et le retour subséquent des touristes constituent aussi une source d’optimisme pour les paiements transfrontaliers. Ainsi, en novembre 2021, le montant des dépenses effectuées par les touristes par le biais de leurs cartes bancaires a enregistré une hausse de 21% par rapport à la même période pré-Covid, soit en novembre 2019.
Le ticket moyen a aussi connu une hausse de 17% pour se situer à Rs 7,378 pendant la période d’octobre-décembre 2021. Les données de paiements transfrontaliers indiquent aussi que ce montant varie dépendant du pays d’origine : en tête se trouvent l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Stéphanie Ng Tseung, Head of Cards de la MCB, ne cache pas sa satisfaction :
« nous pouvons constater que les modes de paiement digitaux entrent de plus en plus dans les mœurs de nos clients et il s’agit là d’un fait très intéressant pour l’évolution vers le Cashlite que nous accompagnons depuis plusieurs années maintenant ».
Elle rajoute que: « la MCB a été pionnière en lançant les paiements Contactless ainsi que les paiements mobiles. Nous allons poursuivre notre stratégie d’innovation en matière de paiements digitaux car c’est un secteur qui bouge vite : agilité et collaboration sont des maîtres-mots pour demeurer à la pointe. »