Le Groupe Chartreuse continue à faire parler de lui dans les régions rurales à travers le pays. L’entreprise qui a lancé la chaîne de supermarché SaveMax (ancinnement Savemart) a ouvert son 29ème branche à  St Pierre. Situé à l’angle de l’Agrément, le nouveau supermarché a ouvert ses portes au public durant l’après-midi du vendredi 15 décembre dernier. Avant même que le supermarché soit ouvert au public, les habitants de la région s’étaient massé devant l’entrée. Certains, s’y sont rendus par curiosité alors que d’autres pour tenter de flairer une bonne affaire avec les achats.
Le magasin a pris place dans le bâtiment qui abritait anciennement le cinéma Naaz. Il a fallu faire une rénovation pour que cela soit possible. Elle a duré près de diz mois. Pourquoi s’établir à l’Agréement ? Asvin Bokhoree, Chief Executive Officier du Groupe Chartreuse explique qu’une telle décision a été prise afin de servir la population rurale. « Notre stratégie est de se rendre dans toutes les villes et dans les villages du pays. Ici, la densité de la population est très forte. Nous avons vu qu’il y avait une opportunité dans la région de l’Agréement et nous l’avons saisi. En passant par ici, j’ai remarqué un bâtiment qui était dans un état délabré et nous avons voulu le faire devenir un supermarché » fait ressortir Asvin Bokhoree.
Par ailleurs, SaveMax fête ses 10 ans cette année. Son CEO ajoute « Nous sommes dans une politique de progression. Les consommateurs doivent acheter malgré la situation géopolitique dans le monde. Les achats doivent se faire malgré l’inflation qui continue d’augmenter. Le monde des affaires est difficile et compétitif, mais nous devons trouver cette part dans le secteur de la distribution.«Â
Changement dans les habitudesÂ
Avant de s’implanter au village de St Pierre, il a fallu faire une étude du marché. « Nous avons constaté que la consommation change avec les fast food qui sont très prisés. Cela car le monde du travail a évolué. Dans quelque temps, il y aura un shopping quotidien. De ce fait, la stratégie de Save Max est de maintenir les promos tout au long du mois. Dans les coins et les recoins du pays, il faut qu’une branche de Save Max soit présente » fait comprendre notre interlocuteur. « Aller acheter un cadi de provisions est maintenant dépassé » fait-il ressortir.
Dès l’ouverture du supermarché, les files d’attente s’allongeait de plus en plus. Malgré la chaleur étouffante et le soleil battant, certains ont pris leur courage à deux mains pour se rendre à l’Agréement. La raison ? Ils ont saisi l’occasion pour faire quelques économies et faire une bonne affaire. Navin, accompagné de sa femme et de son fils, que nous rencontrons en file d’attente ne le cache pas. « C’est par curiosité. Je me suis déjà rendu dans d’autres succursales de SaveMax auparavant. Ses prix sont assez abordables. Je m’attends à ce que les prix soient encore plus bas à l’occasion de l’ouverture. Voilà pourquoi je suis présent.«Â
Abondant dans le même sens, Colette habitante de la région prend patience dans cette file d’attente qui bouge à petit pas. Elle soutient : « mo fi’nn vini pou save max. (rires) So nom mem pe dir tou. Partou pe vinn ser. Mo espere ki mo pou kapav fer enn ti save isi. »
En mai 2024, un food court verra le jour sur place. La cuisine locale sera proposée pour le plus grand bohneur des habitants de la région.