- Ignace Lam (Intermart) : « Comme les années précédentes, pas d’excès noté »
2025 c’est dans deux jours et quoi de mieux pour fêter le Nouvel An qu’un bon repas de réveillon. Les Mauriciens sont ainsi nombreux à se préparer, gustativement parlant, pour recevoir chez eux leurs proches et amis autour d’un bon repas chaud. Comme tous les ans, Week-End a été faire un tour du côté des petits et grands commerces pour voir comment étaient les achats cette année, et notre constat est le même : sans aucune extravagance, le Mauricien ne lésine toutefois pas sur les moyens pour se faire plaisir et faire plaisir à ses convives. Un constat que partage d’ailleurs, Ignace Lam, directeur des supermarchés Intermart.
« Nous n’avons pas noté un excès dans la consommation des Mauriciens cette année, et ce, malgré le fait que beaucoup pensaient que le 14e mois allait peser dans la balance », indique Ignace Lam. « D’ailleurs, le 14e mois n’a pas encore été versé pour beaucoup et pour ceux qui l’on eu, ils ont acheté des produits qui durent plutôt que de dépenser dans la nourriture », poursuit-il. Ainsi, en cette période de réveillon, le Mauricien aura consommé raisonnablement, comme les années précédentes d’ailleurs. « La tendance est, en effet, la même. Il n’y a pas vraiment d’extravagance », dit-il. Et ajoute que « l’on surveille un peu plus sa santé désormais, et donc pas d’excès ! »
Comme d’habitude, parmi les produits les plus prisés en cette période, l’on retrouve les chocolats et les boissons alcoolisées, à consommer évidemment avec modération. En effet, c’est ce que nous avons constaté, hier dans les supermarchés. Hormis les consommateurs mauriciens qui, comme à leur habitude « tir komision » à chaque fin de mois, avec des produits journaliers dont des produits d’entretien et autres, il y avait aussi quelques autres produits, un peu plus « festifs. » Et 14e mois ou pas, « le consommateur mauricien trouvera toujours les moyens et fera toujours l’effort pour se faire plaisir en cette période festive », indique Ignace Lam.
Par ailleurs, qui dit repas de réveillon, dit évidemment « gajak ». Au fil des ans, le rayon d’amuse-bouche s’est largement diversifié dans les supermarchés, et en plus des chips et des « kram-kram », les gajak préfrits surgelés trouvent preneurs. Les traiteurs eux affichent complet, avec des commandes qui n’en finissent plus. « Le travail augmente d’année en année », nous confie un traiteur, réputé pour faire un des meilleurs samousa des Hautes Plaines Wilhems. « Les gens se prennent aussi très tôt. S’ils savent qu’ils ont un get-together ou un barbecue, ils commandent déjà un mois à l’avance. » Selon lui, les Mauriciens choisissent un traiteur pour gagner du temps, et surtout pour profiter davantage de leurs moments en famille. « Ce n’est jamais agréable de rester devant les fourneaux pendant que les autres s’amusent », dit-il.
Viandes rouges et petits légumes frais
Évidemment, en cette période de fêtes, les viandes rouges ont la cote. Agneau, bœuf, cerf… tangue : tout passera à la casserole. Chacun préparera la viande de son choix à sa manière selon les traditions familiales et les goûts de chacun. Les fruits de mer sont aussi très prisés, avec l’ourite grande favorite des cuisines mauriciennes, mais aussi les crevettes et le crabe. « Enn bon bouyon krab bien for pou aranz lestoma, samem ki bizin », nous confie Patrick, qui compte passer un réveillon bien arrosé, chez lui, n’ayant pas à prendre le volant pour une fois. À ce sujet, comme tous les ans, le budget pour les boissons en tout genre, dont boissons gazeuses, bières, whisky et vins, est conséquent pour trinquer en honneur de la nouvelle année qui commence.
Nous n’oublions pas non plus ceux qui observeront le jeûne pour le premier jour de l’an. Les rayons fruits et légumes étaient ainsi pris d’assaut, hier, dans un grand supermarché de la capitale. Si pour la salade beaucoup attendent l’avant-veille, pour les bons petits plats de résistance composés de « zak », d’aubergines ou de « lisoufler », les achats ont été complétés hier. Quant au dessert, c’est l’incontournable glace pour les plus gourmands, et la salade de fruits frais pour ceux qui préfèrent une option plus healthy qui seront servies en fin de repas.
Si de nombreux foyers mauriciens se préparent ainsi à célébrer le Nouvel An en famille, dans la joie et la bonne humeur, il y a aussi ceux qui réveilleront dans une ambiance moins festive. « Nous avons perdu un membre de la famille cette année. Le cœur n’est pas à la fête, mais nous tâcherons de partager un repas en famille et de prendre un verre, en son honneur », nous confie Priscilla, habitante de Curepipe. Nous pensons également à nos aînés en maison de retraite, aux enfants dans les orphelinats et aux personnes qui réveilleront dans les rues, sans un toit sur la tête et qui nous l’espérons, ce jour-là, trouveront un bon repas chaud, grâce au bon cœur de Mauriciens. Car c’est aussi cela le réveillon : faire une dernière bonne action pour l’année qui se termine.