- Rallye pacifique de l’ACIM ce samedi pour protester contre les amendes sous la Road Traffic Act
L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) souhaite que le ministère du Commerce et le plus gros producteur d’oeufs à Maurice viennent expliquer les raisons d’un manque de ce produit sur le marché. « Notre association a mené une enquête dans une cinquantaine de supermarchés durant la semaine et nous avons appris que le nombre d’oeufs livrés est moins élevé que d’habitude », a déclaré Jayen Chellum, secrétaire de l’ACIM, lors d’un point de presse vendredi à Bell-Village. Il estime que cette situation crée un effet de Panic Buying chez des consommateurs. « C’est une tentative de créer une pénurie artificielle qui résulte en une augmentation du prix des oeufs. »
Même si les autorités n’ont aucun contrôle sur le prix des oeufs, Jayen Chellum demande l’intervention du ministère du Commerce pour initier une enquête sur cette affaire. Entre-temps, il rejette la thèse que les Mauriciens consomment plus d’oeufs en raison de l’augmentation du prix de la viande. « L’ACIM a contacté une trentaine de familles ce matin (vendredi, Ndlr) et tous nous ont affirmé que leur consommation d’oeufs reste la même. » Il a dit ne pas croire aussi à la thèse que les poules pondent moins d’oeufs en hiver. « Nous avons l’une des plus grosses compagnies qui disposent de facilités de chauffage à l’état industriel dans ce secteur. » Il a déclaré que l’ACIM aura une rencontre avec les officiers du ministère du Commerce lundi prochain pour discuter de cette pénurie.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ACIM a invité les associations et membres des partis politiques à participer au rallye ce samedi pour protester contre l’augmentation des amendes prévues par la Road Traffic Act. « Nous ne sommes pas contre les amendes, mais certaines sont excessives. Cela ne fait qu’augmenter les revenus de l’État alors qu’il y a d’autres solutions pour lutter contre les accidents de la route », a-t-il dit.
Ce dernier a rappelé qu’il y a des contraventions prévues par la Road Traffic Act qui s’élèvent à Rs 50 000 et même Rs 100 000. « Pour le déversement d’huile dans une rivière à Pointe-aux-Sables, une usine a écopé d’une amende de Rs 25 000. Comparativement, une amende sous la Road Traffic Act est plus élevée que celle pour le déversement d’huile, qui nuit à l’environnement », a-t-il relevé.
Le rallye de l’ACIM débutera à 14h rue Volcy Pougnet (rue Madame) pour passer par les rues Orléans, Deschartes, Lord Kitchener, John Kennedy, Place d’Armes, Royale, Magon, Kadhafi Square, SSR (Desforges), Pope Hennessy et Labourdonnais, avant de regagner la rue Volcy Pougnet.