Les étagères d’œufs dans plusieurs supermarchés sont vides. Certains consommateurs nous ont fait part de leur mécontentement envers cette situation, qui perdure depuis le début de ce mois.
Photos à l’appui, ils constatent un manque d’oeufs sur le marché mauricien. Les régions du centre sont principalement concernées.
Inicia, l’un des principaux producteurs et fournisseurs d’œufs à Maurice, rappelle qu’il n’y a aucune baisse dans la production.
Elle soutient :« Nous tenons à préciser que notre approvisionnement en œufs reste constant et que leur distribution se fait à la même fréquence qu’auparavant. »
L’entreprise dit avoir constaté une hausse dans la demande causée par une hausse dans la consommation. Elle affirme également qu’il y a un « panic buying de certains consommateurs. »
« Nous tenons également à souligner qu’Inicia n’a pas augmenté le prix de ses oeufs dans les boutiques et dans les grandes et moyennes surfaces depuis plus de cinq mois », ajoute-t-elle.
De son côté, l’Association des Consommateurs de l’Île Maurice dit avoir aussi observé qu’il y a un manque dans les zones de distribution. Jayen Chellum affirme avoir contacté plusieurs supermarchés afin de faire la lumière sur cette affaire.
« Nous avons mené une enquête en ce sens. Douze des 24 points de vente interrogés nous ont affirmé qu’il n’y a pas d’oeufs sur le marché. Une partie d’entre eux nous ont affirmé que la livraison ne se fait pas comme d’habitude », explique Jayen Chellum.
« Y a-t-il une stratégie pour créer une pénurie artificielle afin d’augmenter les prix sur le marché ? », se demande le secrétaire-général de l’ACIM.
Ce dernier affirme que les autorités seront mises au courant de cette situation.