Consommation : La vente en ligne sauve les petits commerces

Les “live sales” sur Facebook gagnent en popularité

- Publicité -

Le Covid et ses variants obligent la distanciation physique, tandis que de plus en plus de Mauriciens ne veulent plus aller faire de shopping en ville ou dans les centres commerciaux afin d’éviter les attroupements. En outre, le confort de la maison est nettement meilleur pour faire son shopping tout en évitant les contacts physiques.
Du côté des commerçants, voir les consommateurs rester chez eux est synonyme de chute brutale du chiffre d’affaires… Si bien que depuis mars 2020, le digital est la seule planche de salut et des plus petits commerces.

Aujourd’hui, en quelques clics, petits entrepreneurs et importateurs peuvent faire de la vente en ligne, même s’ils n’ont pas de site Internet ; un simple compte Instagram ou une page Facebook font l’affaire. Chaussures, vêtements, gâteaux d’anniversaires, achards, miel, napolitains, donuts, meubles, accessoires, produits de beauté, etc. Tout se vend en ligne. Une manne pour les petits commerçants, qu’ils aient des magasins ou non.

Samedi, 14h: un petit commerce de la route des Pamplemousses, à Port-Louis, tient des Live Sales sur sa page Facebook. En à peine une heure et trente minutes, plusieurs sacs à dos, sacs à main et shorts trouvent preneurs.

Les réservations se font dans les commentaires en direct, le client passe commande via WhatsApp sur le numéro qui est fourni et le paiement se fait via Juice. Parfois, c’est la course pour se procurer certains produits, comme on peut le voir dans les commentaires.

« Pa sorti pou nanyen »

Le Live Selling” de cette commerçante démarre avec une belle promo : un Buy one get one free, des shorts en veux-tu en voilà qui sont bradés, soit deux shorts pour Rs 100. Et la voilà qui lance « share video la, tag zot bann kamarad. »
Et la commerçante récolte au final plus de 7 000 vues sur son Live où se mêlent des clients fidèles mais aussi de futurs acheteurs. Pas timide pour un sou, la commerçante port-louisienne poursuit : « pa atann dernie ler pou fer zot asa, pa al dan lafoul. Evit sorti, ena bokou malad ek mor, pa sorti pou nanye, res lakaz », lance-t-elle pour haranguer les clients en ligne.

Avant de présenter des sacs à dos, elle propose des shorts. Comme les clients ne peuvent pas essayer, la commerçante a pensé à tout et donne même les mensurations de chaque vêtement afin de faciliter le choix des consommateurs : « Size medium, tour de taille : 88 cm, large : 92 cm et XL 96 cm », dit-elle. Elle prend soin de montrer tous les items sous toutes leurs coutures afin que les internautes puissent se faire une idée de l’article derrière leur écran.

Et régulièrement durant son direct, elle donne le numéro WhatsApp pour la confirmation de la commande. Au fur et à mesure qu’elle égrène les différents articles proposés à la vente, des messages arrivent sur le Live et chaque client réserve l’item de son choix.

« Désolée, tout est vendu »

Après avoir vendu des shorts de couleur rouge, bleu, mauve, et jaune, la commerçante sort une panoplie de sacs à dos unisexe de … Peu importe, les clients répondent présents. Le sac se vend à bas prix : Rs 125. La commerçante donne une référence pour chaque item/couleur pour faciliter les commandes.

« Enn bon sak ado, solid. Se ki interese met komanter enou rezerv pou zot », dit-elle et à peine 30 secondes plus tard, les items présentés sont vendus comme des petits pains. « Un pour Nushrat ! Il reste quatre pièces en noir. Qui prend ? Et voilà, deux pour Stéphanie et un pour Sista », poursuit-elle en parcourant en même temps les messages qui ne cessent de s’afficher.

Après quelques minutes, les commandes pleuvent et la commerçante doit même dire aux clientes : « Désolée, tout est vendu. » La dame laisse entendre de temps à autre que les produits seront envoyés par la poste, avec des frais de Rs 100, ce qui semble un peu cher. « Nous envoyons à domicile aussi mais cela dépend où vous habitez », dit-elle. Par contre, elle ne précise pas combien elle facture la livraison à domicile.
Avant de couper le direct, la commerçante explique aux internautes : « N’hésitez pas à me dire s’il y a des aspects que je peux améliorer pour les prochains lives. Je suis à votre écoute, car nous sommes tous gagnants avec ces directs. »

Grâce aux Facebook Lives, cette importatrice d’accessoires en tous genres a constitué une clientèle de fidèles acheteurs, dit-elle, et les consommateurs apprécient : « Live Sales la top net ! »

De réelles perspectives

Et il est évident que la commerçante fait de bonnes affaires avec ses operations en virtuel, limitant les risqué de contagion au Covid-19, puisque son stock est rapidement épuisé à chaque fois, et qu’elle réitère l’expérience régulièrement, presque tous les trois jours… Le jeu en vaut la chandelle : elle a vendu facilement pour environ Rs 10 000 en 90 minutes de Live sur Facebook, d’après ce que nous avons pu calculer, mais cela peut être plus… Comme quoi, la vente sur les réseaux sociaux offre de réelles perspectives aux commerçants !

La plateforme Facebook encourage les commerçants et entreprises à faire du Live Selling pour écouler leurs produits : « Le shopping en direct sur Facebook constitue un moyen interactif de vendre vos articles, d’interagir directement avec les spectateurs et d’attirer des clients potentiels, le tout en temps réel. Lorsque vous vendez vos produits via le shopping en direct sur Facebook, vous mettez en avant vos produits et en faites la promotion lors d’un stream en direct. »

Les non-initiés peuvent d’ailleurs visionner des vidéos en ligne sur les Tips for Success du Live Selling.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -