Savoir reconnaître le cardinal de Maurice, découvrir où il vit, ce qu’il mange, comprendre ce qu’est une espèce menacée… C’est par un livret d’activités que MUA se propose de sensibiliser les enfants aux efforts de conservation menés par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF). 3 000 exemplaires de cet ouvrage, créé spécifiquement à leur intention, seront distribués dans les 27 écoles ZEP et remis aux ONG partenaires.
Le Ti Cardinal de Moris a été symboliquement lancé à l’école du gouvernement de Résidence Vallijee, en présence des responsables de la MUA Foundation, de la MWF et du ministère de l’Éducation. « Cela fait plus de dix ans que MUA contribue à la restauration de l’Ile aux Aigrettes, un des habitats du cardinal de Maurice. En tant que Gold Species Champion de cette espèce, nous accompagnons la MWF financièrement mais aussi par des actions de sensibilisation », explique Vincent Noël, Marketing and Communication Manager.
« C’est dans ce contexte que l’idée de ce livret d’activité a germé. Nous en sommes convaincus : la protection du patrimoine naturel sera plus efficace si nos enfants comprennent très tôt que c’est un devoir collectif. Nous sommes heureux de soutenir les enseignants dans leur tâche de sensibilisation et de contribuer, de façon ludique et modeste, à l’immense travail effectué autour de cette espèce depuis 1998 par la MWF », fait-il encore comprendre.
Le programme de réhabilitation du cardinal de Maurice est une réussite, mais il doit se maintenir dans le temps. Bien qu’un peu plus de 300 individus soient aujourd’hui répertoriés sur l’Ile aux Aigrettes, avec seulement un millier pour l’ensemble du pays, l’espèce reste en danger.
« Nous avons espoir que ce livret inspirera nos plus jeunes, qu’ils reprendront le flambeau de la conservation dans les années à venir et qu’ils deviendront à leur tour les protecteurs de nos espèces endémiques », affirme Vikash Tatayah, Conservation Director à la MWF. « Nos équipes de biologistes et de scientifiques les accueilleront à bras ouverts sur nos différents sites, à Maurice et à Rodrigues », affirme-t-il.
« Sans le soutien pérenne d’entreprises, telles que MUA, la sauvegarde des espèces endémiques menacées ne pourrait pas se faire avec autant d’efforts, de ressources et d’attention », rappelle Jean-Hugues Gardenne, Fundraising and Communication Manager à la MWF.« C’est la raison pour laquelle nous avons introduit le Species Champion Programme qui permet aux entreprises de parrainer de façon continue la sauvegarde de quelques-unes des espèces les plus à risque de Maurice », confie-t-il. Ce projet a aussi pu aboutir avec la collaboration des responsables du ministère de l’Éducation, notamment Aneeta Ghoorah, Director Primary & Curriculum Development Evaluation, unité chargée de valider l’ouvrage, et Claudia Ladouceur, coordinatrice des écoles ZEP.
Georges Naigum, maître d’école de l’établissement de Résidence Vallijee, se félicite que ses élèves soient les premiers à découvrir cette publication originale. Il a donné l’assurance aux équipes de MUA et de MWF qu’ils sauront en faire bon usage. Le soutien aux efforts de conservation des espèces endémiques de Maurice s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de MUA et se veut pérenne.