Chaque séance du Conseil de Beau-Bassin/Rose-Hill apporte son lot d’escarmouches et d’expulsions. La dernière réunion qui s’est déroulée mercredi n’a pas dérogé à la règle. Fidèles à leur réputation de railleurs, les élus bleu Olivier Barbe, Gilwyn L’assiette, Zaed Nanhuck et Arnaud Poinoosawmy ont protesté avec véhémence contre le  voyage de l’adjoint au maire Nazir Jungee (MSM) à Rabat au Maroc pour assister à la Annual Conference of Asia (ACA) au coût de Rs 187,000, au motif qu’il n’a pas eu l’aval du Conseil au préalable. Le maire David Utile (ML) a bien tenté de justifier ce déplacement, en vain. La tension a atteint son paroxysme, l’obligeant à montrer la porte de sortie auxdits élus. En prélude à ce tohu-bohu, les débats autour du phénomène de la mendicité agressive, qui a pris des proportions alarmantes dans le centre-ville de Beau-Bassin, se sont déroulés dans un climat bon enfant.
« Autour des commerces de Beau-Bassin, dont Gool, s’attroupent des individus qui font la manche de manière agressive en faisant fuir la clientèle », avait titré Week-End dans ses colonnes du 29 juin 2021. Manifestement, le fléau persiste, vu le sombre tableau  brossé par l’élu Zaed Nanhuck dans son interpellation. Ce à quoi le maire a fait ressortir que « plusieurs demandes ont été adressées au Commissaire de police et au quartier général de la police de Rose-Hill pour qu’ils effectuent des patrouilles régulières près des ATM, de KFC, du supermarché Jumbo Express et de Gool. »
Zaed Nanhuck, qui a révélé avoir eu une prise de bec avec un faux mendiant alors qu’il était en compagnie de son épouse et de ses enfants, a répliqué en ces termes : « Les demandes de la mairie semblent être tombées dans l’oreille d’un sourd, compte tenu de la situation qui n’a cessé de s’aggraver. Les gens ne peuvent plus déambuler tranquillement sans tomber sur ces faux mendiants qui sont bien souvent des toxicomanes en état de manque. Les commerçants en pâtissent. »
Certains toxicomanes ont trouvé d’autres astuces pour pouvoir se payer leur dose quotidienne en attirant la pitié avec l’aide d’enfants en bas âge. Ce constat alarmant a été soulevé par l’ancien maire Ken Fong qui souligne que « le Conseil a eu plusieurs réunions durant mon mandat avec des officiers de la Child Development Unit (CDU) qui auraient même rédigé un rapport à cet effet et dont on ignore les retombées », avant qu’Olivier Barbe n’en rajoute une couche en s’adressant également au maire : « N’est-il pas grand temps de solliciter une rencontre avec le Premier ministre et ministre de l’Intérieur auquel incombe la responsabilité de l’ordre et de la sécurité des citoyens ? David Utile n’est pas resté insensible devant les suggestions de ses collègues : « Je m’efforcerai de solliciter un rencontre avec le PM, tout en relançant le commissaire de police. »
« Je n’étais pas à Maurice… »
S’en sont suivis des échanges musclés lors des débats sur le voyage controversé de l’adjoint au maire, Nazir Jungee au Maroc pour participer à l’ACA du 25 au 29 juillet. En réponse à une question de Gilwyn L’assiette, le maire a confirmé que la mairie a pris en charge ce déplacement au coût de Rs 187,000 comprenant notamment Rs 88,000 de frais de séjour. Avant de préciser que « le Conseil avait reçu une invitation datée du 27 juin 2022 pour participer à cet évènement organisé par les United Cities & Local Government of Africa. L’Executive Committee de la maire, lors de sa réunion du 13 juillet 2022, a approuvé la participation de Nazir Jungee. »  Gilwyn L’assiette a alors demandé si une lettre a été envoyée au ministère des Collectivités locales pour obtenir son feu vert. David Utile a répondu par l’affirmative : « La lettre a été envoyée le 13 juillet avant que ledit ministère nous donne son approbation le 19 juillet. »
L’élu bleu a alors tenté de tirer les vers du nez du maire sur le bien-fondé de ce voyage. Ce dernier a répondu que l’objectif était de consolider les liens entre les villes africaines. Gilwyn L’assiette est revenu à la charge : « Vous estimez que ce déplacement de quatre jours au coût de Rs 187,000 est bénéfique, alors que Beau-Bassin/Rose-Hill n’est jumelée à aucune de ces villes ? Quand avez-vous appris que ce voyage et son coût ont été entérinés  par l’Executive Commitee ? » Réponse du maire : « J’ai été informé le 13 juillet après que les coûts relatifs au voyage eurent été validés par ledit comité. » Ce qui lui a valu des remontrances de la part de Gilwyn L’assiette : « Tout porte à croire que vous avez été mis devant le fait accompli, Monsieur le maire. Non seulement des décisions sont prises en catimini dans votre dos, mais elles n’ont pas obtenu au préalable l’aval du Conseil. »
David Utile s’est alors rangé derrière l’excuse qu’il n’était pas à Maurice au moment où l’Executive Committee siégeait, avant la réplique cinglante de Gilwyn L’assiette faite sur le ton de l’ironie : « Certes, vous n’étiez pas à Maurice mais sachez que nous ne sommes plus au Moyen Âge où l’internet et d’autres modes de communication n’existaient pas. »
Olivier Barbe, ajoutant son grain de sel au débat, a alors lancé : « Pour la bonne gouvernance, cet item n’aurait-il pas dû figurer à l’agenda du Conseil ? N’aurait-il pas été plus judicieux de dépenser cet argent dans la réfection des rues de la ville qui pourrissent le quotidien des usagers ? » Avare en détails, David Utile a soutenu que « la décision a déjà été validée par l’Executive Committee » et qu’il était temps de« passer à autre chose. » Sauf que les conseillers du l’opposition ne l’entendaient pas de cet oreille et dans un brouhaha indescriptible, Zaed Nanhuck, Arnaud Poinoosawmy et Olivier Barbe ont martelé que « pe pran nou pou gopia ek marionet. » L’élu Mahen Choolun (ML) a eu beau voler au secours de son camarade de parti en énumérant « la ribambelle de voyages aux coûts exorbitants » effectués, selon lui, par les conseillers PTr/PMSD entre 2005 et 2012, Olivier Barbe, Gilwyn L’assiette, Zaed Nanhuck et Arnaud Poinoosawmy étaient bien décidés à en découdre, et ce qui devait arriver arriva. Le quatuor a été expulsé avant d’être rejoint à la sortie par leurs deux autres collègues Neena Rughoonauth et Chimène Lucile, qui ont effectué un walk-out.