Confrérie du Sabre d’Or : Amigo, 1 er restaurant mauricien à devenir Caveau de Sabrage

L’Amigo sera le premier restaurant mauricien le 26 octobre – hormis 12 établissements hôteliers de l’île qui le sont déjà – à devenir Caveau de Sabrage, soit un restaurant agréé par la Confrérie du Sabre d’Or et ayant la compétence de décerner un diplôme de sabreur. Les clients pourront ainsi allier fête, mets raffinés et art du sabrage, ou l’art d’ouvrir une bouteille de champagne au moyen d’un sabre. Pour Kavinen Parsuraman, fils de feu Ambigha Parsuraman, qui avait l’honneur dans les années 2000 d’accueillir nul autre que Jacques Chirac, Julien Lepers, Emmanuelle Béart et Chantal Goya dans son restaurant,  » cette nouvelle accréditation permettra à l’Amigo de mieux se positionner ».

- Publicité -

Alors que d’autres restaurateurs n’ont pu, dans le sillage du Covid-19, se résoudre qu’à mettre la clé sous le paillasson, le jeune Kavinen Parsuraman semble, lui, avoir hérité de ce sésame qui ouvre la porte du succès. Loin d’ignorer ou de sous-estimer les dangers d’une période de crise, pas question pour lui de broyer du noir et de se décourager.
Au contraire. Toujours à l’affût d’idées, les unes plus innovantes que les autres, ce jeune professionnel n’hésite pas à faire et défaire le menu, à conquérir d’autres marchés, à relancer sa stratégie de marketing, à trouver d’autres manières d’atteindre ses clients, comme le service à emporter pendant la pandémie. Pour être le digne successeur de son père.

C’est donc non sans fierté qu’il annonce que l’Amigo deviendra Caveau de Sabrage le 26 octobre prochain. Encore un tournant dans la transformation de ce restaurant à travers lequel il continue en quelque sorte à faire vivre l’âme de son père. De l’émotion aussi pour lui qui, enfant, s’était juré d’en reprendre la barre lorsqu’il avait vu à quel point sa mère se battait pour ne pas fermer les portes du succès à la mort de son père.

« C’est l’ambassadeur de la Confrérie du Sabre d’Or à Maurice, Ravin Unthiah, qui nous a approchés pour nous demander si le restaurant Amigo souhaiterait devenir caveau. Il a l’habitude de venir au restaurant et a vu que nous avions les critères pour devenir un caveau de sabrage », confie le fils aîné d’Ambigha Parsuraman.

Pour Kavinen, une telle accréditation permettra au restaurant de mieux se positionner « et inspirera davantage de confiance aux clients qui veulent acheter une bouteille de champagne ». Et d’ajouter : « Le champagne rime avec festivités. C’est une manière festive de marquer une occasion avec le sabrage. »

Un tel titre est conféré aux restaurants de renom qui concoctent des mets raffinés et qui s’y connaissent en vins de Champagne. « Les clients peuvent venir au caveau (restaurant traditionnel agréé par la Confrérie et remplissant toutes les conditions nécessaires à la renommée du sabrage), venir sabrer une bouteille de champagne et aussi avoir un certificat de sabreur signé par le restaurant. D’ailleurs, on a déjà eu des requêtes pour sabrer des bouteilles de champagne pour des anniversaires en novembre », dit-il.

Le 26 octobre, l’Amigo procèdera ainsi à l’inauguration de son caveau au rez-de-chaussée, à Cap-Malheureux. A Maurice, 12 hôtels ont leur Caveau de Sabrage. Le restaurant Amigo sera le premier à Maurice à porter cette enseigne. Dans le monde, on compte environ 36 000 caveaux de sabrage.
Kavinen Parsuraman confie que depuis octobre 2021, le restaurant a connu une croissance en termes de clientèle. « Cela s’annonce très bien avec un mélange de touristes et de locaux, surtout depuis l’assouplissement des restrictions sanitaires », ajoute-t-il.

Si beaucoup de restaurants sur la côte se plaignent de l’All Inclusive Package, qui encouragerait les touristes à rester à l’hôtel, Kavinen Parasuraman n’a pas le temps de se plaindre. « Nous avons vraiment retravaillé nos plats, poussé la barre plus haut. Ce qui fait qu’aujourd’hui, quand un client vient chez nous, il veut vraiment retrouver ce concept propre à nous. Il y a certes un volume de touristes qui n’iront pas en dehors de l’hôtel, mais je suis satisfait de ma clientèle », nuance-t-il.
Jamais las de braver les défis qui se présentent à lui, le jeune propriétaire voit toujours plus grand pour le précieux héritage qu’a laissé son père. D’ici le 26 octobre, il se donne à fond dans les préparatifs du grand événement.

——————
La Confrérie du Sabre d’Or à Maurice
Introduite à Maurice en 1996, la Confrérie du Sabre d’Or compte 12 caveaux et a intronisé six commandeurs, 12 officiers, 120 Chevaliers et 1 200 sabreurs. Maurice est parmi les anciens et un des premiers membres en dehors de l’Europe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -