Le Guide - Législatives 2024

Compensation de Rs 1 500 à Rs 2 000 : Padayachy dit avoir fait « le maximum »

La compensation salariale variera entre un minimum de Rs 1 500 et un maximum de Rs 2 000. Annonce faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, suite à la deuxième réunion tripartite tenue cet après-midi entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.

- Publicité -

Cette compensation sera applicable dès janvier 2024. Ainsi, un employé percevra au minimum Rs 18 500 comme revenus.

Le ministre Padayachy fait ressortir qu’il a fallu trouver un juste équilibre entre les différentes demandes. « Nou’nn al o maximum », a-t-il fait comprendre.

D’ailleurs, un mécanisme est déjà en place au niveau de la Mauritius Revenue Authority pour permettre aux entreprises de financer cette hausse salariale. 

Le Grand argentier a expliqué que l’Etat devra débourser Rs 10 Mds en ce sens, tout en précisant qu’il s’agit d’un investissement et non d’un coût.

Renganaden Padayachy ajoute : « Konpansasion salarial enn drwa. Se-t-enn konpansasion pert pouvwar asa.« 

Du côté de la classe syndicale, l’on affirme être satisfait. La lutte ne s’arrête pas là, a ajouté Jane Ragoo de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Publique et Privé.

Il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas une flambée des prix des denrées, a pour sa part expliqué Radakrishna Sadien de la Government Services Employees Association. Ce dernier avance qu’il faut qu’il y ait un contrôle sévère en ce sens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -