La compensation salariale variera entre un minimum de Rs 1 500 et un maximum de Rs 2 000. Annonce faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, suite à la deuxième réunion tripartite tenue cet après-midi entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.
Cette compensation sera applicable dès janvier 2024. Ainsi, un employé percevra au minimum Rs 18 500 comme revenus.
Le ministre Padayachy fait ressortir qu’il a fallu trouver un juste équilibre entre les différentes demandes. « Nou’nn al o maximum », a-t-il fait comprendre.
D’ailleurs, un mécanisme est déjà en place au niveau de la Mauritius Revenue Authority pour permettre aux entreprises de financer cette hausse salariale.
Le Grand argentier a expliqué que l’Etat devra débourser Rs 10 Mds en ce sens, tout en précisant qu’il s’agit d’un investissement et non d’un coût.
Renganaden Padayachy ajoute : « Konpansasion salarial enn drwa. Se-t-enn konpansasion pert pouvwar asa.«
Du côté de la classe syndicale, l’on affirme être satisfait. La lutte ne s’arrête pas là, a ajouté Jane Ragoo de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Publique et Privé.
Il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas une flambée des prix des denrées, a pour sa part expliqué Radakrishna Sadien de la Government Services Employees Association. Ce dernier avance qu’il faut qu’il y ait un contrôle sévère en ce sens.