Dans un mois exactement, les listes d’électeurs avec un peu plus d’un million d’inscrits dans les 20 circonscriptions de Maurice et celle de Rodrigues, y compris ceux d’Agalega et de l’archipel des Chagos, entreront en vigueur. Une étape constitutionnelle cruciale franchie en vue des prochaines élections. En parallèle, la Commission électorale est appelée à assurer la bonne marche pour l’élection partielle dans la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), appelée à devenir caduque avec une prochaine dissolution de l’Assemblée nationale.
Dans l’immédiat, aux termes de procédures établies sous la Constitution et la Representation of the People Act, le délai pour le retrait des candidatures à la partielle du No 10 expirera ce dimanche après-midi et l’allocation des symboles aux candidats encore en lice sera confirmée subséquemment. Mais le feu vert de l’impression des bulletins de vote pour les 56 000 électeurs inscrits et répartis dans les 18 centres de vote de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est pour la partielle du 9 octobre devra attendre longtemps encore.
Par contre, au cours de cette seconde quinzaine du mois de juillet, la priorité pour le compte de la Commission électorale à l’Imprimerie du Gouvernement sera l’impression des nouveaux registres d’électeurs, incluant la mise à exécution des recommandations de l’Electoral Boundaries Commission. Les informations recueillies par Week-End auprès des sources concordantes confirment que les dernières étapes de vérification sont actuellement en cours au niveau de la Commission électorale.
Les indications officielles sont que les nouveaux registres d’électeurs pourront être consultés dès le début du mois d’août. De ce fait, la suggestion émise par Linion Moris à l’effet que les listes d’électeurs soient circulées dès la mi-juillet, vu le contexte des nouvelles délimitations des circonscriptions, ne pourra être réalisée.
Dans la conjoncture, un autre dossier d’urgence au QG de la Commission électorale concerne la possibilité du same day counting, soit le dépouillement dès la fermeture des bureaux de vote lors des prochaines élections générales. En principe, à ce jour, le seul élément manquant au dossier du commissaire électoral, Irfan Rahman, concerne les points de vue de l’Alliance Morisien sur cette éventualité.
Un rendez-vous des membres du gouvernement à la Commission électorale vendredi a été bousculé avec les travaux de l’Assemblée nationale. Il a été convenu entre les deux parties que la meilleure formule serait de soumettre un mémorandum au cours de la semaine. Entre-temps, la Commission électorale, qui s’était rendue récemment à Rodrigues pour les besoins de ces consultations, après l’expérience des élections de l’Assemblée Régionale de Rodrigues de février 2022, prévoit de saisir l’Electoral Supervisory Commission (ESC) d’un rapport devant être soumis au Secretary to Cabinet à toutes fins utiles.
Force est de constater qu’une forte réticence s’est manifestée jusqu’ici contre le dépouillement se déroulant dans les centres de vote dans la nuit du scrutin. Mais du côé de la Commission électorale, l’on préfère ne pas preempt les conclusions du rapport à venir et de la décision des autorités, tenant en ligne de compte le concept de free and fair elections.
Toujours en ce qui concerne la tenue des prochaines élections générales, la Commission électorale est parvenue à compléter la liste des 14 000 fonctionnaires devant être déployés dans les 20 circonscriptions à Maurice, et aussi à Rodrigues et à Agalega. « Mais au cas où la décision est en faveur du counting des bulletins de vote le jour du scrutin, l’équation des 14 000 fonctionnaires ne devra pas suffire », laisse-t-on entendre officiellement.
Mauvaise expérience
L’un des points à retenir pour ces prochaines élections est la réticence des membres de la magistrature et du judiciaire à assumer la responsabilité de Returning Officer ou de Deputy Returning Officer pour ces législatives. « La mauvaise expérience des pétitions électorales de l’opposition, qui ont essuyé des échecs devant les instances judiciaires compétentes, est restée en travers de la gorge de ces professionnels. Il y va de leur dignité et de leur intégrité, et ils ont fait comprendre ce point de manière forte », laisse-t-on entendre dans les milieux concernés.
Du côté des Casernes centrales, le suspense est de mise quant à l’Operations Order annulant les vacation leaves et autres congés, sauf pour les urgences, des membres de la force policière en prévision des élections. À ce jour, il n’en est nullement question. Mais cette directive émanant des Police Headquarters des Casernes centrales sera le signe avant-coureur à ne pas ignorer.
Par contre, au sein des états-majors politiques, les consultations quant à l’investiture des candidats dans les 20 circonscriptions se poursuivent, même si dans certains cas, cette opération se fait au forceps politique. En parallèle aux débats sur le Finance Bill ou autres Pieces of Gouvernment Business, Pravind Jugnauth compte mettre les bouchées, avec la répartition des tickets entre les partenaires du jour de l’alliance gouvernementale et le cas du PMSD, soufflant encore le chaud et le froid.
Ensuite, la désignation des candidats dans les circonscriptions aura pour objectif de s’assurer de la stratégie de l’alliance gouvenementale du No 4 au No 14 dans une tentative d’un Three in a Row. Mais compte tenu de l’avantage découlant des prérogatives du Premier ministre sous la Constitution par rapport à la date de la dissolution de l’Assemblée nationale, Lakwizinn du Prime Minister’s Office ne prévoit pas de surprises en ce qui concerne les préparatifs.
Mais dans le camp de l’Alliance PTr-MMM-ND prévoyant une éventuelle intégration de Rezistans & Alternativ, susceptible de bénéficier d’au moins deux tickets sur cette liste, les discussions se poursuivent par rapport à l’investiture dans certaines circonscriptions stratégiques.
Mais officiellement, le message est que les consultations entre les leaders Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se poursuivent, même si le comité conjoint, qui a eu pour mission de rédiger le programme électoral de l’opposition, s’est retrouvé avec une missive à l’effet de ne pas se laisser prendre pants down au niveau de la rédaction du programme avec tout Snap Announcement au sujet de la dissolution de l’Assemblée nationale à partir de la fin de ce mois…