Commerce et investissement : l’ambassade des États-Unis accueille Prosper Africa à Maurice

L’ambassade des États-Unis à Maurice et l’ambassadeur Henry Jardine ont accueilli British A. Robinson, coordinateur de Prosper Africa, accompagné d’une délégation de Prosper Africa, de dirigeants d’entreprises américaines et de partenaires du gouvernement américain, pour une visite à Maurice du 21 au 25 octobre. Cette visite a témoigné de l’engagement du gouvernement américain à favoriser la croissance économique, à renforcer les relations commerciales et à ouvrir de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement entre les États-Unis, Maurice et les marchés africains.

- Publicité -

La visite de Prosper Africa faisait suite l’US-Mauritius Business Summit d’août 2024, qui a contribué à faire progresser et à renforcer le commerce et les investissements entre les États-Unis et Maurice. L’ambassadeur américain, le coordinateur Robinson et les membres de la délégation ont exploré des partenariats stratégiques avec des responsables mauriciens et des dirigeants d’entreprises dans des secteurs clés tels que le textile, l’habillement et les banques, ainsi que dans l’économie bleue et verte.

L’ambassadeur Jardine, le coordinateur Robinson et la délégation ont rencontré le secrétaire financier par intérim Anandsingh Acharuz, ainsi que des représentants de la Banque de Maurice, de la Mauritius Investment Corporation, de la Mauritius Bankers Association et de Mauritius Finance pour mieux comprendre les petites et moyennes entreprises mauriciennes et le secteur bancaire et financier. Les réunions ont souligné la mission de Prosper Africa d’augmenter les opportunités commerciales et d’investissement bilatérales bénéfiques pour les économies américaine et africaine.

La délégation a également rencontré des représentants de la Mauritius Export Association et visité des producteurs locaux pour mieux comprendre l’industrie textile mauricienne. Prosper Africa vise à connecter les acheteurs américains de détail avec les fournisseurs mauriciens, avec des plans pour introduire la plateforme d’acheteurs U.S.-Africa Trade Desk, facilitant de nouvelles opportunités pour le secteur textile bien établi de Maurice. La Mauritius Ports Authority a conduit la délégation à travers une visite de Port-Louis pour mieux comprendre la logistique et le mouvement des marchandises ainsi que les opportunités d’investissement potentielles liées à la croissance du port.

Par ailleurs, lors d’un événement de réseautage organisé par AmCham Mauritius, la délégation de Prosper Africa a rencontré des représentants d’entreprises américaines et locales pour discuter du rôle unique de Maurice en tant que pont pour les entreprises américaines souhaitant s’étendre en Afrique. Le président de l’AmCham, Ravin Lama, a souligné l’importance d’initiatives comme Prosper Africa pour favoriser la croissance économique et l’innovation, mettant en avant le leadership pour de nouvelles opportunités d’investissement et de commerce.

L’ambassadeur Henry Jardine a expliqué : « The U.S. government sees enormous potential in Mauritius for U.S. businesses and broader economic ties. Mauritius is a valued trade partner to the United States – a relationship that we hope to keep expanding in the coming months and years. We see stronger commercial economic ties as a key pillar supporting broader bilateral ties. I hope that the connections made here lead to long-lasting, substantive relationships that enable both the U.S. and Mauritian private sector to develop opportunities in each other’s markets and boost development and investments into the Mauritian economy. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -