Combat contre la drogue : signature d’un protocole d’accord entre la Hindu House et le Japon

L’ambassadeur japonais, Shuichiro Kawaguchi, a participé à l’une de ses dernières cérémonies officielles, jeudi, à la Hindu House lors de la signature d’un protocole d’accord pour l’allocation de Rs 900 000. Cette somme servira à l’achat d’un véhicule de sept places dans le cadre du programme d’aide publique au développement (Grant Assistance For Grassroots Human Security Projects).

- Publicité -

Tous les intervenants dont la présidente de la Hindu House, Luxshmee Ramdhun Bundhun et le Parliamentary Private Secretary (PPS) Jeenah Jutton, ont salué la contribution de l’ambassadeur qui, à peine son affectation à Maurice en novembre 2020, a grandement aidé à resserrer les liens entre le Japon et Maurice en tentant de mitiger l’impact de la marée noire provoquée par le naufrage du MV Wakashio.

L’ambassadeur Kawaguchi s’est dit très heureux d’aider la Hindu House qui, avec un Humanitarian Education Liberation Project (H.E.L.P) De-Addiction Centre à Cassis, offre des services de désintoxication, de réadaptation et de soins ambulatoires et de jour pour sortir les toxicomanes de la détresse. L’allocation accordée à H.E.L.P. pour l’achat d’un véhicule permettra le transport d’environ 120 bénéficiaires annuellement pour des soins aux Day Care Centres. « Le fléau de la drogue nous préoccupe énormément et exige un engagement constant », a-t-il déclaré.

Il a félicité le gouvernement pour sa détermination et son combat contre l’abus de la drogue à travers des multiples initiatives et des programmes de sensibilisation touchant les jeunes. « Japan stands ready to support Mauritius in achieving a better, safer and healthier society. I am confident that the vehicle will go along way into strengthening the efforts of their country in combating the major concern of the society », dit-il.

Pour sa part, la PPS Jutton a déclaré que le Japon a toujours été aux côtés de Maurice dans les moments difficiles. Elle a dit se souvenir de la première rencontre avec l’ambassadeur Kawaguchi lorsque la vie des gens de sa circonscription était impactée par la marée noire provoquée par le naufrage du Wakashio.

Alors que Maurice faisait face à sa pire catastrophe écologique et avait lâché plus de 1 000 tonnes de fuel dans le lagon, affectant les gens, le Japon a envoyé des experts pour lutter contre la marée noire. Teenah Jutton a qualifié l’ambassadeur japonais « homme au grand cœur qui n’a pas hésité à mettre un sourire sur le visage des enfants démunis de la région en leur offrant des cadeaux à l’occasion de la Noël ». Elle a aussi mis en avant l’engagement inlassable de Pravind Jugnauth dans la lutte contre le trafic de drogue. « Le combat contre la drogue demeure la priorité du PM », a-t-elle affirmé.

Luxshmee Ramdhun-Bundhun a, pour sa part, déclaré que le centre a été inauguré le 27 juin 1992 par feu sir Anerood Jugnauth. « Aujourd’hui, c’est son fils qui a pris le flambeau et mène un combat sans merci contre les trafiquants de drogue comme en témoigne la récente saisie de drogue à bord d’un bateau. Le H.E.L.P De-Addiction Centre a comme mission de sensibiliser la population contre les méfaits de la drogue à travers des conseils, des thérapies, des rapports psychologiques, le yoga et la relaxation. La signature de protocole d’accord est le témoignage de notre objectif commun de créer une société saine. » Elle a remercié l’ambassadeur japonais pour avoir choisi le centre de désintoxication de la Hindu House après plusieurs enquêtes pour le don d’un véhicule de sept places.

Les ministres Fazila Jeewa-Daureeawoo et Dorine Chukowry étaient également présentes lors de cette cérémonie de signature.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -