Collèges privés : la FoM rencontre le ministre des Finances

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy a reçu une délégation de la Federation of Managers (FoM) des collèges privés, hier. Cela fait suite à une demande officielle adressée la semaine dernière. Les managers ont exposé la situation au Grand Argentier, notamment les difficultés rencontrées avec les dispositions de la New Comprehensive Grant Formula et surtout, les déductions faites par la Private Secondary Education Authority (PSEA) de leurs Variable Grants. Dans certains cas, comme pour le Rodrigues College, un montant de Rs 2 millions a été prélevé ces dernières années, rendant les opérations très compliquées.

- Publicité -

Le paiement du Per Capita Grant, mesure annoncée dans le budget 2024/25, a également été évoqué. Le ministre des Finances a donné l’assurance que les fonds seront décaissés très prochainement. Toujours est-il que la FoM a fait comprendre que cette mesure demeure palliative, surtout si la PSEA va continuer à procéder à des déductions. Surtout que celles-ci sont faites sur des items touchant à l’éducation des enfants. Sans compter les procédures compliquées qui consistent à solliciter l’autorisation de la PSEA avant de pouvoir réaliser un projet et les délais subséquents.

Les managers ont affirmé également ne pas comprendre pourquoi seuls les collèges privés subventionnés se retrouvent face à de telles contraintes.

Après une heure de discussions, la FoM affichait la satisfaction. Pour Ramdass Ellayah, le président : « nous sommes très satisfaits. Le ministre des Finances a été à l’écoute de notre situation. Il nous a également rassurés au sujet du paiement du Per Capita Grant. Nous attendons maintenant l’implémentation des mesures annoncées. La balle est dans le camp de la PSEA. »

Le Dr Jimmy Harmon maintient que « la situation à Rodrigues est préoccupante. Nos demandes restent d’actualité. Le ministre des Finances a été à l’écoute, nous espérons qu’il aura une ligne de communication avec l’Éducation et la PSEA. »

La FoM a également sollicité une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour évoquer la question. Ils ont également rencontré d’autres leaders politiques récemment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -