Un accord de procédure a été signé récemment au Conseil de district de Pamplemousses, à Calebasses, entre la direction et la Local Government Employees Association (LGEA).
La direction était représentée par François Dorestan, chef de la direction, et Kalicharan Somaroo (président du conseil de district), tandis que la partie syndicale était composée de Dewan Quedou, président du Mauritius Trade Union Congress (MTUC), d’Ashok Ramnarain, le négociateur, d’Indrashan Gujadhur, président du syndicat, et de V.A. Kallooa, secrétaire.
Un accord de procédure est un protocole d’entente, selon lequel les deux parties (syndicat et direction) s’engagent à respecter certaines règles et conditions, conformément à la Employment Relations Act. Ces conditions comprennent notamment :
– compréhension mutuelle entre le syndicat et la direction ;
– tous les conflits avec les travailleurs doivent être résolus par des négociations ;
– aucune ingérence de l’Union dans le fonctionnement du conseil ;
– la direction ne fera pas obstacle aux activités du syndicat ;
– toute mesure disciplinaire à l’encontre d’un travailleur sera discutée en présence d’un représentant syndical et/ou de son conseiller juridique ;
– toutes les modifications des régimes de service de tout grade seront effectuées après consultation avec l’Union ;
– recours en dernier lieu au ministère du Travail ou au Tribunal des relations industrielles ;
– Des congés raisonnables seront accordés aux responsables syndicaux pour tenir des réunions ou assister à des ateliers et à des séminaires locaux ou étrangers ;
Le protocole d’entente est d’une durée de 2 ans, qui sera renouvelable ou modifié avec le consentement des deux parties. Malheureusement, tous les employeurs n’adoptent pas la signature d’une procuration, car l’embauche ne sera pas aussi facile pour eux. Mais le plus intéressant, semble-t-il, est que cet accord conduit toujours à des relations cordiales entre les deux parties et accroît ainsi la confiance et la productivité parmi les employés.
Le président du conseil de district, Kalicharan Somaroo, a affirmé qu’il était convaincu que cet accord améliorerait davantage les relations de travail au conseil de district. Il a loué les efforts du président de la MTUC pour avoir collaboré à toutes les réunions précédentes sur cette question.
Enfin, le président de la MTUC a demandé au conseil de verser une allocation symbolique à tous les travailleurs afin de leur permettre de tenir leur réunion annuelle malgré la pandémie de Covid-19 qui prévaut.