Plus de deux semaines après la fermeture de l’île aux Bénitiers, le Collectif Citoyens pour l’île aux Bénitiers a eu une deuxième rencontre, mercredi, avec le vice-Premier ministre et président du comité interministériel pour l’île aux Bénitiers, Paul Bérenger. La rencontre s’est faite en présence du président du Black River District Council et de la Senior Advisor du vice-PM.
« Nous tenons à remercier l’honorable Paul Bérenger de nous avoir reçus pour partager les derniers développements et d’être à l’écoute de nos propositions. Nous remercions également Khemraj Ortoo, président du Black River District Council qui a toujours été attentif à la communauté locale et a facilité ces rencontres », indique le communiqué émis hier par le Collectif. Parmi les principaux points abordés, le Collectif préconise un recensement ciblé participatif.
« Comme demandé lors de notre 1ère rencontre du 27 mars, nous avons présenté un tableau indicatif du recensement des opérateurs lancé fin mars. À ce jour, 550 personnes ont été répertoriées comme obtenant directement leur revenu de l’île aux Bénitiers. Cela inclut les plaisanciers – propriétaires de bateaux à usage commercial, skippers, cuisiniers, installateurs, marchands, artistes et autres personnes impliquées dans l’organisation des activités touristiques et de loisir. Ce chiffre n’inclut ni les fournisseurs indirects comme les pêcheurs, marchands de banian, taxis, etc., ni les bateaux privés », indique le Collectif.
Le Collectif explique que ce recensement ciblé a été réalisé « sans accès à l’île, actuellement fermée, ce qui signifie que le nombre réel de personnes directement concernées est plus élevé. Malgré ces contraintes, ces données offrent un aperçu concret de l’importance économique de l’île aux Bénitiers pour la population locale. » Quant à l’exercice de nettoyage sur l’île, le Collectif affirme qu’un appel d’offres a été lancé pour l’enlèvement des débris, même s’il réitère sa proposition d’aider gratuitement. « Ce travail prendra 10 jours, mais nous ne savons pas encore quand ils débuteront.
Le Collectif a tenu à rappeler avoir proposé sa collaboration gratuite au gouvernement pour finaliser le nettoyage. Étant donné que l’allocation du contrat via des entreprises privées est déjà presque finalisée, nous restons néanmoins disposés à contribuer et à participer afin d’accélérer la réouverture, car cela fait trois semaines que la situation perdure. »
Par ailleurs, le Collectif – composé des représentants du conseil du village de La Gaulette, de l’ONG Coral Garden Conservation, des plaisanciers & skippers de la région ouest, des commerçants travaillant sur l’île aux Bénitiers, ainsi que des habitants du Sud-Ouest – a attiré l’attention du VPM sur les difficultés financières auxquelles ces familles dépendant de leurs activités sur l’île doivent faire face. « … L’arrêt des activités représente une menace directe à leur subsistance, ce qui constitue un drame humain qui ne fera que s’aggraver si la situation perdure. Nous avons été informés qu’il n’y aura aucun plan de soutien pour compenser tous ceux qui ne travaillent pas à cause de la fermeture de l’île depuis 3 semaines. Le Collectif insiste pour la réouverture rapide de l’île pour que ces familles et les entreprises locales puissent survivre, en attendant la mise en place d’un projet sur le long-terme, comme préconisé par le comité interministériel », souligne le Collectif.
Concernant la réouverture de l’île, « nous avons pris note qu’après l’enlèvement des débris, les opérateurs pourraient éventuellement reprendre leurs activités, en attendant la mise en place des infrastructures prévues sur l’île. Le Collectif a reconnu la nécessité d’intensifier ses efforts pour que ses membres deviennent des gardiens de l’environnement de l’île aux Bénitiers et pour sensibiliser les autres visiteurs à garder l’île propre. » Par ailleurs, lors de cette deuxième rencontre, les membres du Collectif ont exprimé leurs préoccupations sur l’avenir de l’île.
Le Collectif réclame également l’inclusion de l’île aux Bénitiers dans le buffer zone de l’UNESCO. « Basé sur notre expérience des retours des touristes, nous constatons qu’ils ne recherchent pas des installations similaires à celles de l’île aux Cerfs, qui rappellent les infrastructures des hôtels. Ils privilégient l’authenticité, le caractère folklorique et culturel de l’île aux Bénitiers. Il est essentiel de préserver cela, dans le cadre d’une meilleure structuration, avec les améliorations nécessaires pour préserver l’environnement naturel de l’île, d’autant plus qu’elle se trouve au pied du Morne, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Collectif a réitéré sa demande d’être impliqué dès le début dans ce projet de développement, ainsi que dans le comité technique dédié à l’île aux Bénitiers. »
En attendant, le Collectif Citoyens pour l’île aux Bénitiers s’engage à faire l’entretien sur une base journalière ainsi que l’embellissement complet de l’environnement de l’île aux Bénitiers, sans aucun coût pour l’État, en collaboration avec le Village Council de La Gaulette et le Conseil de District de Rivière Noire. Et ce, après le nettoyage initial de l’île. Il s’engage aussi à mettre en œuvre « un plan spécifique visant à préserver le site emblématique de Crystal Rock, qui fait partie du patrimoine de l’île aux Bénitiers. Les études préliminaires ayant déjà été réalisées et les recommandations soumises aux ministères concernés depuis mars 2025. »
Et de « contribuer à la préservation et à la restauration du lagon du Morne, selon le Lagoon Management Plan de l’UNESCO. » Le Collectif conclut que « cette rencontre marque une étape importante dans la recherche d’un équilibre durable entre développement, conservation de l’environnement, authenticité, culture, et maintien des activités économiques et locales. Nous espérons que cette dynamique positive se poursuive et mène rapidement à des solutions concrètes, durables et inclusives. »