Seize résolutions ont été votées à une importante conférence ministérielle intitulée « Climat agriculture intelligente : l’Afrique – un appel à l’action », à laquelle a assisté le ministre de l’Agro-industrie et la Sécurité alimentaire Satish Faugoo, les 13 et 14 septembre derniers à Johannesburg, Afrique du Sud.
Satish Faugoo a profité de cette plate-forme pour passer en revue les activités du gouvernement mauricien en termes de développement durable sous le programme Maurice Île Durable (MID) et de sécurité alimentaire. L’objectif de cette conférence ministérielle était de partager les perspectives de leadership, d’explorer les enjeux et de saisir de nouvelles opportunités pour le climat agriculture intelligente en Afrique. La Conférence a également servi de plate-forme, voire de tremplin pour des consultations et interactions sur les questions de changements climatiques qui affectent l’agriculture, en marge des préparatifs de la 17e session de la Conférence des Parties (COP17) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de la septième session de la COP (CMP7) au Protocole de Kyoto qui se tiendra à Durban, Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre prochains.
La Conférence a vu la participation de plusieurs intervenants et de partenaires clés au développement qui appuient des activités portant sur le climat agriculture intelligente en Afrique. Celle-ci s’est achevée avec l’émission du Communiqué de Johannesburg avec seize résolutions. Ce document a souligné « l’importance d’aborder et de mener les négociations à COP17/CMP7 à Durban dans l’esprit et le contexte du développement durable, et la nécessité d’établir un programme de travail sur l’agriculture, qui couvre l’adaptation et l’atténuation ».
CLIMAT ET AGRICULTURE: 16 résolutions votées en Afrique du Sud
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -