Climat : débloquer $ 1 trillion d’investissements dans l’énergie solaire d’ici à 2030

L’Alliance solaire internationale, dont Maurice est un membre fondateur, se propose de débloquer quelque $ 1 000 milliards d’investissements dans l’énergie solaire d’ici à 2030. C4est ce qu’a indiqué le porte-parole de l’organisation internationale lancée conjointement par l’Inde et la France lors d’une récente rencontre avec des journalistes de la région indopacifique.

- Publicité -

L’Alliance solaire internationale (ISA) compte actuellement 119 pays membres et signataires. Elle travaille avec les gouvernements pour faciliter le déploiement de l’énergie solaire et promouvoir l’énergie solaire en tant que transition durable vers un avenir neutre en carbone. La mission de l’ISA est de débloquer 1trillion de dollars d’investissements dans l’énergie solaire d’ici 2030. L’ISA est l’une des premières organisations intergouvernementales internationales dont le siège est en Inde. Elle s’associe à des banques multilatérales de développement (BMD), à des institutions financières de développement (IFD), à des organisations des secteurs privé et public, à la société civile et à d’autres institutions internationales.

Cette instance promeut l’utilisation de l’énergie solaire dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des transports et de la production d’électricité. Les pays membres de l’ISA sont à l’origine du changement en adoptant des politiques et des réglementations, en partageant les meilleures pratiques, en s’accordant sur des normes communes et en mobilisant des investissements. Grâce à ce travail, ISA a identifié, conçu et testé de nouveaux modèles commerciaux pour des projets solaires ; aidé les gouvernements à rendre leur législation et leurs politiques énergétiques favorables à l’énergie solaire grâce à des analyses et des conseils sur la facilité de pratique de l’énergie solaire ; la demande commune de technologie solaire de différents pays ; et réduit les coûts ; l’amélioration de l’accès au financement en réduisant les risques et en rendant le secteur plus attrayant pour l’investissement privé ; Accès accru à la formation, aux données et aux informations sur l’énergie solaire pour les ingénieurs solaires et les décideurs en matière d’énergie.

L’île Maurice, dans la lignée de l’initiative ISA Cares, lancée en octobre 2020, a fait des progrès significatifs dans la solarisation de ses établissements de soins de santé primaires. Cette initiative, qui vise à isoler les centres de soins de santé primaires dans les pays membres des petits États insulaires en développement (PEID), a non seulement permis à Maurice de recevoir une subvention substantielle pour poursuivre ses objectifs en matière d’énergie propre. Des améliorations ont également apporté des améliorations tangibles dans les établissements de santé.
L’hôpital Jawaharlal Nehru consomme actuellement 141 846 unités d’électricité par mois, ce qui coûte environ Rs 1,2 million. Avec les panneaux solaires photovoltaïques nouvellement installés, l’hôpital devrait produire 3 200 unités d’électricité par heure, réduisant ainsi considérablement ses coûts fixes d’électricité. En 2021, l’île Maurice a bénéficié d’une subvention de 50 000 dollars américains (environ Rs 2,3 millions) pour assurer l’installation de 25 kilowatts de panneaux solaires à l’hôpital Jawaharlal Nehru. Ce projet pilote, cofinancé par le ministère de la Santé et la Banque de Développement de Maurice, a permis d’installer un système solaire de 26,4 kW sur le toit. Le succès de ce projet a non seulement renforcé la confiance dans la faisabilité de reproduire de telles initiatives au sein des bâtiments publics du pays, mais a également défini la voie vers un avenir durable et meilleur pour tous les Mauriciens.

L’accord de subvention officiel entre le ministère de la Santé et l’Alliance solaire internationale a été signé le 31 octobre 2023, marquant une étape importante dans la collaboration. Cette initiative s’aligne sur l’objectif de Maurice d’atteindre 60 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -