Civisme : Des jeunes nettoient la plage

Doit-on attendre le 5 juin de chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, pour sensibiliser les gens à l’importance de préserver la nature ? C’est ce que demande Steve Gungadin, Senior Youth Officer du centre de Jeunesse de Bambous. En effet, lors d’une visite sur la plage due Le-Morne, les responsables des centres de jeunesse de la région ont constaté avec consternation les dégâts causés par les pique-niqueur.

- Publicité -

C’est ainsi qu’une opération de nettoyage a été organisée le samedi 19 par les jeunes des centres de jeunesse et du village, en collaboration avec le conseil du village de Le-Morne. Une vingtaine de jeunes, munis de sacs poubelle, ont donné l’exemple en nettoyant cette partie de la plage. « Pour encore combien de temps cette indifférence à l’égard de l’environnement va-t-elle durer ? » se demandent ces jeunes. Des ordures sont jetées partout alors qu’il y a une poubelle à moins d’un mètre.

Ces jeunes bénévoles sont issus du groupe qui suit actuellement une formation sur le civisme, organisée par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Ceux du village de Le-Morne, par contre, sont des participants au programme Duke of Edinburgh International Award. D’où leur engagement dans les projets sociaux. Les responsables des centres de jeunesse lancent un appel aux jeunes pour qu’ils s’inscrivent aux formations offertes gratuitement par le ministère afin de s’engager dans le développement communautaire de leur village, aux côtés de la société civile et des autorités. Steve Gungadin a rappelé ce que Martin Luther King. disait : I had a dream. Il poursuit : « nous aussi, osons faire un rêve, un rêve où les gens cesseront de polluer bêtement l’environnement, un rêve ou les enfants donneront l’exemple aux adultes. Un rêve où les poubelles seront servies à bon escient. »

Praveena Mahadoo, membre du centre de jeunesse de Tamarin et artiste-peintre, qui a participé à cette journée de nettoyer, confie : « l’initiative des animateurs du centre de Bambous et des jeunes est fort louable. Je regrette de constater que c’est un spectacle désolant offert. Même si les autorités nettoient une partie de cette plage, certaines personnes ne se soucient pas de l’environnement. On y trouve des canettes de bière, des bouteilles en plastique, des mégots, des couches pour bébés. La plage a été transformée en une vraie poubelle. » Praveena dit apprécier toutefois les bons moments passés avec les nouveaux amis lors de cette journée de nettoyage: « c’était des moments de partage, de joie. Personnellement, je suis prête à participer à de telles rencontres Je félicite les organisateurs qui ont pris cette initiative. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -