Le ministère de la Technologie attire l’attention des internautes face aux bandes sonores sur les réseaux sociaux. Il a publié ce jeudi 19 septembre un communiqué et met en garde contre l’écoute et l’enregistrement des appels téléphoniques sans consentement et précise que la manipulation et la diffusion de telles données constituent une infraction de l’Information and Communication Technologies Act de 2001 et de la Cybersecurity and Cybercrime Act de 2001.
Dans son communiqué, le ministère de la Technologie prend en exemple la circulation d’une bande sonore en ce moment sur les plateformes de messageries électroniques.
Selon le ministère, « cet enregistrement contient une conversation qui semblerait impliquer un ancien CEO de Mauritius Telecom. On entend cette personne affirmer qu’elle s’est procuré des enregistrements de conversations impliquant de hautes personnalités du pays ».
Toujours selon le communiqué, dans cette audio, « cette personne ajoute qu’elle a l’intention d’utiliser ces enregistrements à des fins de manipulation avec l’aide de l’intelligence artificielle ».
Le ministère de la Technologie dit suivre cette affaire et se réserve le droit de prendre « toute action nécessaire », selon la loi en vigueur.