Chirurgie réparatrice : Vers la création d’une unité multidisciplinaire à l’hôpital Victoria 

« Redonner le sourire aux enfants affectés par les fentes labio-maxillo-palatines. » Telle est la mission que s’est fixée la Plastic Unit de l’hôpital Victoria, dirigée par le Dr Krishna Munnee. Une forte impulsion dans ce sens a été donnée cette semaine avec la visite du Dr S. M. Balaji, spécialiste mondialement connu dans le domaine de la chirurgie réparatrice des malformations buccales, et qui dispose de sa propre clinique à Chennai, en Inde.

- Publicité -

À Maurice depuis le début de la semaine, il a déjà effectué huit interventions avec le soutien d’une équipe médicale mauricienne. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a effectué pour l’occasion une visite à la Plastic Unit et à la Burns Unit de l’hôpital Victoria en vue de s’entretenir avec le Pr S. M. Balaji.

« La fente  labio-maxillo-palatine, communément connue autrefois comme “bec de lièvre”, est une malformation congénitale du palais et de la lèvre. Cette malformation, observée chez les nouveau-nés, peut affecter psychologiquement aussi bien les parents que les enfants en grandissant », explique le ministre Jagutpal. La réparation de cette malformation congénitale demande cependant un suivi constant et différentes interventions jusqu’à l’âge de 16 ans, poursuit le ministre, qui souligne la nécessité pour le médecin d’avoir une formation appropriée pour effectuer ce suivi.

Le Pr S. M. Balaji a pour sa part expliqué que, durant son séjour à Maurice cette semaine, il a pu apprécier les compétences et les infrastructures dont disposent l’hôpital Victoria, et dont la seule faiblesse, selon lui, est « le manque de pratique au niveau international » des médecins. C’est ce niveau de formation qu’il s’est appliqué à transmettre durant les quelques jours passés dans l’île. « Avant chaque intervention, nous avons réfléchi ensemble sur l’approche à adopter pour corriger la malformation observée », a-t-il expliqué.

Il s’est par ailleurs réjoui que certains praticiens aient appris en détail la formation contenue dans son livre, intitulé Clinical Cranio Maxillofacial Surgery, et qu’ils aient eu l’occasion d’observer la pratique de ces interventions chirurgicales. Dans le même souffle, il a tenu à remercier le ministère de la Santé pour toutes les facilités mises à sa disposition durant son séjour, tout en disant son intention non seulement d’accueillir des médecins mauriciens dans son centre, à Chennai, mais également de revenir à Maurice au moins tous les six mois.

Le Pr S. M. Balaji compte 28 ans d’expérience dans le domaine de malformation buccale. Il a travaillé pendant des années dans le service public, avant d’être professeur à l’Université. Il a finalement décidé d’ouvrir sa propre clinique, qui reçoit des patients venus du monde entier, et a effectué des interventions chirurgicales dans plusieurs pays.

Le Dr Krishna Munnee, spécialiste de la chirurgie plastique et reconstructive, a expliqué qu’à Maurice, au moins 15 enfants naissent chaque année avec une malformation buccale sous la forme d’une fente labiale ou palatine. Si la plupart de ces malformations sont réparées chez le bébé, le problème réside toutefois dans le manque de suivi, car ces malformations nécessitent plusieurs interventions jusqu’à l’âge de 16 ans.

Le Dr Munnee a par ailleurs dit son souhait que la Plastic Unit soit séparée de la Burns Unit afin de devenir une “Cleft Lip and Palate Ward” totalement indépendante. Cette unité sera, dit-il, un centre pluridisciplinaire, avec la présence des médecins et spécialistes nécessaires, notamment des chirurgiens plastiques spécialisés dans le maxillo-facial, des pédiatres familiers à la reconstruction des fentes, des dentistes, des orthodontistes, des kinésithérapeutes, des psychologues et des spécialistes ORL. Ce qui permettra aux patients de bénéficier sur place de tous les services dont ils ont besoin. Projet auquel le ministre Jagutpal a affirmé qu’il apportera son soutien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -