Patricia Mootoosamy a exercé de nombreux métiers et s’est formée dans plusieurs domaines, mais elle se révèle aujourd’hui plus douée dans la pâtisserie. Chez Pat’s Cakes, elle donne libre cours à sa passion. Avec elle, c’est un brin de folie en cuisine. Et quand Patricia se lâche, sa créativité est en ébullition, et les délices de sa pâtisserie titillent alors les narines.
Un brin de voix douce, jamais pressée quand elle parle, Patricia prend son temps dans tout ce qu’elle fait. Et pour le moment, ce sont ses friandises qui ont le vent en poupe. Ces muffins à la banane, ces gâteaux à base de lait de coco, de flocons d’avoine et de chocolat, ces napolitaines raffinées… Chacune de ses pâtisseries s’accorde avec les ingrédients qui entrent dans la composition de ses recettes. Des desserts qui en mettent plein la vue. Patricia a grandi dans un bouillon de culture, d’où elle a pu extraire toute l’inspiration nécessaire pour développer ses dons artistiques.
Ancienne secrétaire d’architecte, elle a dû revoir son orientation de carrière avec la naissance de ses trois enfants. Elle cumulera dès lors d’autres boulots, tout en trouvant en parallèle de la joie en cuisine. Elle manie le glossaire des friandises, transformant le visuel en gourmandise à travers une dégustation fort appréciée.
Patricia arrive au gré de ses envies à utiliser une palette de saveurs avec des manipulations très délicates tout en s’attardant sur la décoration de ses gâteaux, avec des glaçages, et en accordant cette liberté dont elle a le secret à l’aspect visuel. Patricia aime se prendre au jeu de ses clients et répandre sa magie gourmande. Car comme elle le dit si bien : un gâteau, c’est avant tout un partage entre gens heureux.
Répandre sa magie gourmande
Chez elle, il y a cette alliance du savoir-faire et de l’artisanat, tout en jouant beaucoup sur les saveurs et les couleurs. « Le red velvet a la cote en ce moment, et pour moi, il est impératif que les gens qui achètent mes gâteaux soient satisfaits du résultat. Il y a aussi les gâteaux sans œufs pour les vegans, qui ont aussi une clientèle. »
Patricia Mootoosamy se souvient de ses débuts difficiles, avec trois enfants en bas âge à charge, ce qui n’était pas facile pour une femme entrepreneure. Elle devait ainsi attendre que ses enfants s’endorment pour pouvoir préparer ses commandes. Pour autant, elle estime avoir eu beaucoup de chance d’avoir pu trouver des clients pour son commerce. « Tout s’est fait sur une note d’appréciation. »
Patricia mise beaucoup sur la qualité des produits, tout en étant créative et audacieuse, avec ce souci d’une organisation bien structurée. Elle est attentive aux moindres détails, à la demande de ses clients, et dit surtout apprécier le relationnel.
Avec Patricia, on assiste à un vrai festival de couleurs dans ses desserts, sur la table de sa cuisine. C’est chez elle, dans sa maison, que son entreprise, Chez Pat’s Cakes, a pris forme. L’idée étant de trouver un juste équilibre entre le visuel, le goût et la technique. « Je suis présente à toutes les fêtes : anniversaires, baptêmes, fiançailles, communions , mariages. Je fais aussi des jus de carotte et d’orange, de la marmelade de carotte, du humus de petit pois blanc et au poivron. »
Lors d’une de ses formations en pâtisserie, Patricia a su se familiariser avec la technique du glaçage, ce qui lui a permis de travailler sur de grosses commandes, notamment pour les écoles primaires lors de la Fête de l’indépendance. Elle a aussi pu partager son savoir-faire à travers des formations. « C’était un plaisir de partager avec d’autres passionnées mes connaissances. Je ne me suis pas limitée à faire que des gâteaux, mais je me suis jointe à diverses formations pour femmes entrepreneures. »
Expliquant que la pandémie de Covid avait mis à néant ses projets, elle dira aussi avoir su rebondir à temps. « On ne peut pas rivaliser avec les centres commerciaux. C’est important d’avoir une bonne connaissance de la vente aussi. Il y a aussi les prix des ingrédients, qui laissent très peu de marge aux profits. Aussi, le fait de diversifier mes gâteaux a rendu mon business plus rentable. »
Et ce n’est pas tout ! « Je propose aussi du “healthy eating” à mes clients. Les ingrédients que je valorise tournent autour des flocons d’avoine, du gingembre en poudre, des fruits… J’ai même fait un gâteau au chocolat avec des flocons d’avoine et du lait de coco. L’humus est un produit naturel qui remplace bien la mayonnaise. » Sans compter les “energy balls”, fabriquées avec des graines de lin, idéales pour la santé. « Les jus d’orange et de carotte, eux, regorgent de vitamine C et sont bénéfiques pour la santé de l’enfant. »
Depuis qu’elle a pris ses quartiers à Dagotière, Patricia Mootoosamy a l’occasion de se ressourcer avec la nature. Elle pratique aussi l’art-thérapie, qui l’aide mentalement, de même que la méditation et le sport.
Passionnée de lecture, elle a une préférence pour les romans de James Clear, auteur et conférencier spécialiste des habitudes, de la prise de décision et de l’amélioration continue. Entrepreneur, haltérophile et photographe voyageur, James Clear est expert en matière de création d’habitudes.
La recette du bonheur de Patricia Mootoosamy ? « Il faut savoir prendre les choses de manière positive. Je ne suis pas qu’entrepreneure, je me suis aussi jointe à la formation de Caritas pour l’alphabétisation afin d’encadrer les jeunes. Il faut savoir s’adapter à la vie tout en rendant service à d’autres dans le besoin. Il faut aussi savoir par moments se déconnecter, passer à autre chose, pour retrouver son mental. Je suis aussi présente sur des trails, dont le Savannah Trail. Durant mon temps libre, je m’adonne aussi à la lecture à la bibliothèque Carnegie. Les livres audio sont aussi une manière de se cultiver. »
On l’a compris, Patricia se livre telle qu’elle est dans la vie de tous les jours, naturelle et sans enrobage. Son souhait : que ses pâtisseries soient à son image, sans artifice.