Les langues commencent à se délier après l’arrestation de Yuvan Sungkur, âgé de 43 ans, pour infraction à la Law Practitioners Act. Après une première séance d’interrogatoire cette semaine, cet habitant de Highlands sera de retour aux Casernes centrales la semaine prochaine. Le Central CID lui reproche d’avoir assisté Akil Bissessur après son arrestation le vendredi 19 août dans une affaire de trafic de drogue allégué. L’équipe légale de ce dernier est attendue à la police bientôt pour expliquer comment Yuvan Sungkur a intégré les Avengers.
Des membres de l’équipe d’avocats des Avengers ont expliqué que Yuvan Sungkur était un inconnu de tous. C’est en janvier que Me Sanjeev Teeluckdharry l’a rencontré pour la première fois au tribunal de Rose-Hill. « Sanjeev représentait un client en Cour et Yuvan l’a approché et s’est présenté comme étant un jeune avocat », a expliqué un membre des Avengers. Le suspect avait en sa possession sa toge et disait qu’il a fait ses études de droit en Angleterre.
L’ancien député de la circonscription No 5 (Pamplemousses/Triolet) était étonné car il n’avait jamais entendu le nom du quadragénaire dans le giron légal. « Yuvan Sungkur a prétendu qu’il travaillait en tant que Corporate Lawyer et que pas beaucoup de personnes ne le connaissaient. » Ainsi, le Self Proclaimed Barrister voulait obtenir un coup de pouce de son Senior pour qu’il puisse faire un nom dans les affaires criminelles.
Dans le milieu des Avengers, on avance que Sanjeev Teeluckdharry ignorait qui était vraiment Yuvan Sungkur et qu’il l’a pris sous son aile. « Yuvan est quelqu’un qui comprenait beaucoup de choses dans le domaine légal avec un bon potentiel. Nous ne doutions pas qu’il n’était pas un avocat. »
Ainsi, le quadragénaire recevait de petits assignments et aidait à la préparation de dossiers pour ses Seniors. « Mais, il n’était pas vraiment rattaché à l’équipe des Avengers et on le côtoyait de temps en temps », s’évertue-t-on de justifier..
Yuvan Sungkur est apparu sur les devants de la scène avec l’arrestation d’Akil Bissessur en août. « Certains avocats étaient hésitants à prendre en main ce cas. Mais Sanjeev Teeluckdharry avait besoin de Juniors pour préparer le dossier d’autant plus qu’il y avait une motion de remise en liberté conditionnelle à être débattue à la Bail & Remand Court le 21 août. »
Ainsi, Yuvan Sungkur se serait montré volontaire pour faire partie de cette équipe légale. Son nom a été cité devant le magistrat Prashant Bissoon ce jour-là comme un des représentants légaux d’Akil Bissessur, en compagnie de Sanjeev Teeluckdharry, alors que Rama Valayden n’était pas présent lors de cette audience.
Par la suite, Yuvan Sungkur a eu pour tâche d’assister Akil Bissessur lors de ses séances d’interrogatoire au Central CID. Il prenait des notes, des questions des enquêteurs et les réponses du client. Puis, il informait ses Seniors de l’avancée de cet exercice alors que ces derniers préparaient l’offensive légale au tribunal de Bambous. D’ailleurs, l’avocat imposteur était aussi présent à chaque séance où il mettait sa toge et prenait place sur le banc des avocats.
Mais le quadragénaire n’a jamais pris la parole devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath. Étrangement, Yuvan Sungkur ôtait la toge à la fin de chaque audience et sortait dans la cour, habillé en civil et où les photographes de presse attendaient. Il a aussi fait des déclarations à la presse en tant qu’avocat d’Akil Bissessur.
Lors de son interrogatoire au Central CID durant la semaine, Yuvan Sungkur a répondu à presque toutes les questions que les enquêteurs lui ont demandées jusqu’ici. Il a confirmé n’avoir pas encore complété ses études de droit et dit qu’il a représenté Akil Bissessur. Il sera appelé à donner plus de détails sur comment il a intégré cette équipe légale et si les autres membres étaient au courant qu’il n’est pas un avocat.