Charles de Loppinot – Conseiller des Français de l’Étranger Maurice – Rodrigues – Seychelles : « Ne divisons pas nos voix sur des candidats sans chances réelles »

À une semaine du premier tour des élections législatives françaises, Charles de Loppinot, conseiller des Francais de l’étranger Maurice-Rodrigues et Seycyelles, prend position et invite les électeurs français à Maurice à ne pas diviser leurs voix sur des candidats sans chances réelles. « Il est impératif de dépasser le score moyen de 18% de votants à Maurice », lance-t-il.

- Publicité -

Que pensez-vous depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Emmanuel Macron ?

Suite aux résultats des élections européennes, le président de la république (française) a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale, je me suis demandé pourquoi il l’a fait à quelques semaines des JO de Paris, alors que toutes les télévisions du monde seront braquées sur nous, avec un risque élevé de débordements.

Était-ce le bon moment ?

Sincèrement, je ne le pense pas. Il a pris ce risque en toute connaissance de cause, mais je préfère vous laisser tirer vos propres conclusions.
En tant que conseiller élu des Français de l’Etranger pour Maurice/Rodrigues et Seychelles comment les électeurs français d’ici réagissent-ils ?
Depuis, cette dissolution, beaucoup d’entre eux m’ont contacté au sujet des élections du 30 juin et du 7 juillet pour demander entre autres : Comment obtenir une procuration ? Pourra-t-on voter par internet, à l’urne… ? Qui sont les candidats ? Il est évident que le premier tour est crucial car il déterminera les deux candidats parmi les douze en lice qui iront au second tour.

Quelle analyse faites-vous de la situation ?
Lors des dernières élections législatives de 2022, la candidate de la majorité présidentielle, Mme Lafrari, a été élue en première position dans la 10e circonscription. Qu’a-t-elle réellement fait pour nous à l’Assemblée (en France). J’ai suivi ses initiatives, qui se sont résumées à suivre le président et sa majorité, nous menant là où nous sommes aujourd’hui.

Voyez -vous une autre alternative ?
En 2024, il y a eu un rejet important du président et des députés de sa majorité, y compris dans notre circonscription. La candidate du Front Populaire semble plus anti-RN que porteuse d’un programme clair.

Voulons-nous cela pour notre circonscription ?
Nous devons donc trouver une alternative afin d’élire quelqu’un qui connaît bien la région, car il y vit. Nous ne pouvons plus accepter des candidats parachutés qui ne comprennent pas notre réalité locale.

La 10e circoncription dont fait partie Maurice est composée de 49 pays. Comment voyez-vous le vote des citoyens français ?
La 10e circonscription, dont font partie Maurice, Rodrigues et les Seychelles, est composée de 49 pays. Lors des dernières élections européennes, LFI est arrivé en tête et le parti présidentiel en deuxième position. Il est crucial à Maurice et aux Seychelles de concentrer nos voix sur un candidat susceptible de passer au second tour, plutôt que de les disperser. Le rejet du gouvernement actuel est grand et il se jouera

Comment choisir 2 candidats parmi les 12?
Pour choisir un candidat, il faut penser dans son ensemble : Éviter d’élire un représentant du Front Populaire (extrême-gauche). Choisir un candidat qui est élu et réside dans notre circonscription, pas un parachuté. Quelqu’un de connu, au moins des conseillers élus. Quelqu’un qui comprend nos problématiques.

Beaucoup de citoyens français ici n’ont pas encore fait leur choix. Que souhaitez-vous leur dire ?
Beaucoup hésitent entre le candidat LR/RN, Les Républicains (canal historique), RECONQUETE ou d’autres. Moi-même, après avoir soutenu Alain Taïeb, candidat indépendant lors des législatives de 2022, je me suis posé la question. Malgré un excellent programme, il n’a pas atteint le second tour faute du soutien d’un parti.

Cette fois-ci, j’ai fait un choix dicté par la réalité de notre circonscription et les critères mentionnés plus haut. La 10e circonscription dans son ensemble ne portera pas au 2nd tour un candidat RN à l’Assemblée, ne doit pas élire un candidat du Front Populaire.
Trois candidats peuvent arriver au 2e tour: – Amélia Lakrafi (Majorité Présidentielle), qu’on a eu pendant 7 ans, Elsa di Meo (Front Populaire), parachutée de Nice et Lucas Lamah, candidat de la droite, qui vit au Liban, dans la circonscription.

Souhaitez vous nous donner le nom d’un candidat qui pour vous serait à même d’être présent au second tour ?
Je pense que mes explications et mon analyse sont claires. Je pense aujourd’hui que Lucas Lamah , candidat des Républicains, que je connais depuis longtemps est le candidat qui coche toutes les cases. J’ai longuement échangé avec lui sur les sujets qui nous touchent.

A- t-il prévu de venir à Maurice ?
L’île Maurice lui tient particulièrement à cœur mais pour des raisons évidentes de calendrier il ne pourra pas malheureusement le faire cette semaine. Il se prépare cependant, à venir à notre rencontre le jeudi 4 juillet.

Avez-vous une dernière chose à dire aux électeurs français qui vont voter ici?
Ce que j’ai envie de leur dire, c’est que même si vous êtes tentés par un autre choix, ne divisons pas nos voix sur des candidats sans chances réelles. Ensemble, nous pouvons faire pencher la balance en faveur de l’intérêt de notre circonscription et de la France que nous aimons tant, désireuse de retrouver sa splendeur.

En espérant vous voir nombreux pour voter, dimanche prochain pour ceux qui n’auront pas ou pas pu voter par internet. Il est impératif de dépasser ce score de 18% de votants à Maurice. La France, pour tout ce qu’elle fait pour nous, Français de l’Étranger, ne peut se satisfaire d’un si faible taux de participation. En nous mobilisant, nous évitons le risque que la France se retrouve dans une situation de blocage institutionnel, un drame au niveau de l’hexagone, mais aussi pour nos compatriotes à Maurice, et les acteurs associatifs qui aident nos compatriotes les plus démunis ou ayant de graves problèmes de santé.
Pour éviter le pire, votons pour un élu qui portera notre voix, et saura prendre des positionnement politique pour nous éviter le pire, le désordre anarchique prôné par le front populaire, et l’impasse des extrêmes.

JMP

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -