Changement climatique — Secteur public : Protocole révisé pour les fonctionnaires en temps de pluies torrentielles/cyclones

Sous-sols et parkings souterrains déconseillés aux employés du service Civil

- Publicité -

Le ministère de la Fonction publique a publié le Revised Protocol on Heavy/Torrential Rain and Tropical Storms/Cyclones pour le service Civil. Les nouvelles dispositions sont comme suit : tous les ministères, départements et organismes du secteur public doivent collecter et soumettre des données post-catastrophe au National Disaster Risk Reduction and Management Centre et le National Emergency Operations Command ; les sous-sols et les parkings souterrains doivent être évités, l’appellation du Heavy Rainfall Committee se transforme en Cyclone and Heavy Rainfall Committee.

Le nouveau système d’alerte émis par le Mauritius Meteorogical Services (MMS), à savoir « veille de fortes pluies », a été ajouté à la liste actuelle, qui comprend aussi les dispositions pour les « pluies torrentielles » et les « alertes de cyclone ». Les « bulletins de sécurité » et les « bulletins de fin » émis par le MMS ont été rajoutés à la liste dans le protocole. Les principaux points de contact des principales parties prenantes ont aussi été mis à jour.

L’objectif général du nouveau protocole révisé est de fournir des conseils pratiques sur les dispositions de travail à prendre en cas de fortes pluies/fortes pluies localisées/pluies torrentielles et de tempêtes tropicales/cyclones en vue d’assurer la sécurité des employés et la continuité du service.

Alerte de fortes pluies

En règle générale, lorsqu’une alerte de fortes pluies est émise par le MMS, les employés continuent de travailler normalement, sauf si une communication officielle indique le contraire.

Avertissement de fortes pluies
Lorsque le MMS émet un « avertissement de fortes pluies », les employés doivent se présenter au travail en prenant les précautions nécessaires pour leur propre sécurité. Cependant, les employés, à l’exception de ceux des services essentiels et d’urgence, ne doivent pas se présenter au travail si un communiqué est émis par l’autorité compétente, avant les heures de travail, à cet effet.

Avertissement de pluies torrentielles
D’après le MMS, un avertissement de pluies torrentielles pour Maurice et Rodrigues est émis suite à des observations indiquant que la pluie accumulée a atteint 100 millimètres dans une région donnée ou est susceptible d’atteindre 100 millimètres dans une région quelconque dans l’heure qui suit, et que la pluie devrait continuer.

Les pluies torrentielles peuvent provoquer des crues soudaines dans n’importe quelle localité, tandis que l’effet le plus probable est l’accumulation d’eau dans les zones inondables. De fortes pluies peuvent également être responsables du débordement de ruisseaux et de cours d’eau ou même de rivières, entraînant des inondations fluviales.
Dans ce contexte, les femmes enceintes et les employés à mobilité réduite devraient être autorisés à partir en priorité, les employés qui doivent aller chercher leurs enfants mineurs dans les jardins d’enfants ou les crèches devraient être libérés en premier, les employés qui résident ou travaillent dans les zones touchées devraient être autorisés à partir plus tôt ; étant donné que certains services de transport peuvent cesser de fonctionner en cas de conditions météorologiques défavorables, les employés qui dépendent de ces moyens de transport devraient également avoir la priorité pour partir.
Pour tous les autres employés, des dispositions devraient être prises pour leur libération par étapes, en fonction de leurs distances de déplacement.

Lorsqu’un avertissement est émis avant les heures de travail et qu’aucun communiqué n’a été émis concernant le fait de se présenter au travail, tous les employés doivent se présenter au travail. Les employés doivent informer leurs employeurs dès que possible, s’ils éprouvent des difficultés à se présenter au travail.

Les Supervising Officers des employés travaillant à l’extérieur doivent s’assurer que ces employés ne se rendent pas sur les sites et restent dans un endroit sûr. Ils ne doivent commencer à travailler que lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Lorsqu’un avertissement est en vigueur avant les heures de travail et qu’un communiqué est émis pour ne pas se présenter au travail, les employés doivent se conformer à cela. Les employés qui sont déjà en route pour le travail doivent retourner chez eux ou dans un endroit sûr.

Lorsqu’ un avertissement est levé avant 11 h, tous les employés doivent se présenter au travail. Ils doivent demander une demi-journée de congé au cas où ils ne se présenteraient pas au travail. La direction doit tenir compte des difficultés pratiques rencontrées par les employés lorsqu’ils se présentent au travail. Les cas signalés à l’employeur doivent être traités au cas par cas.

Lorsqu’un avertissement est levé après 11 h, un congé spécial d’une journée complète est accordé aux employés.
Dispositions spéciales

Des conditions spéciales sont aussi attachées à ce protocole. Ainsi, lorsque les conditions extérieures mettent la vie en danger, les Supervising Officers peuvent pour la sécurité des employés, leur demander de rester à l’intérieur et de ne pas quitter le bureau même après les heures de bureau.

Dans de tels cas, des dispositions de transport adéquates peuvent être prises. Dans le cas où un employé décide de quitter le bureau, malgré l’avertissement du Supervising Officer de ne pas le faire, il/elle doit, avant de quitter le bureau, signer un engagement à l’effet qu’il/qu’elle assume l’entière responsabilité de sa décision.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -