Maurice présentera son dossier en matière de changement climatique à la conférence internationale Stockholm +50 les 2 et 3 juin prochains en Suède. Le thème retenu est Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance.
Les discussions autour des Challenges de Maurice ont été rendues possibles jeudi matin lors d’une rencontre nationale réunissant le gouvernement et la société civile au Caudan Arts Centre. Cette séance de consultations est une initiative du ministère de l’Environnement en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
Pour que Maurice puisse correctement présenter ses priorités, ses engagements et ses promesses d’action, qui contribueront à favoriser une société saine et une reprise durable, Kavy Ramano, ministre de l’Environnement, indique que son ministère collabore avec le PNUD pour élaborer un document national à cet effet.
La consultation nationale, ajoute Kavy Ramano, vise ainsi à stimuler un dialogue entre le gouvernement et la société civile sur les principaux thèmes à aborder lors de la conférence Stockholm+50. Il indique que les discussions et les recommandations, émanant des consultations nationales de tous les États membres, seront mises à contribution pour préparer un rapport de synthèse mondial qui tracera la voie à suivre pour les gouvernements et les autres parties prenantes. « Ensemble, nous devrons agir rapidement pour inverser la situation et sauver la planète pour notre survie et celle de nos enfants », fait-il ressortir.
Kavy Ramano poursuit en indiquant qu’une planète en mauvaise santé constitue une menace pour la santé humaine, la prospérité, l’égalité et la paix, ainsi que pour la réalisation des objectifs de développement durable.
Il souligne que Stockholm+50 sera une réunion internationale, collaborative et interactive avec la participation de chefs d’État, de donateurs, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’activistes et d’autres parties prenantes, qui seraient invités à partager leurs expériences et leurs initiatives pour protéger la planète et contribuer au développement durable et inclusif, y compris une reprise durable de la pandémie de COVID-19.
Également présente à cette occasion, la représentante résidente du PNUD pour Maurice et les Seychelles, Amanda Serumaga, souligne que cette initiative visait à recueillir les points de vue des parties prenantes sur la rédaction du rapport d’étape concernant les efforts déployés par Maurice dans la lutte contre le changement climatique.
Elle ajoute que l’humanité avait le choix de se diriger vers un avenir meilleur et, selon elle, la solidarité et les actions collectives sont essentielles à sa réussite. « Les recommandations et les messages qui émergeront de Stockholm +50 sont l’occasion de marquer une étape historique dans ce parcours », dit-elle.
La Suède accueillera Stockholm+50, avec le soutien du Kenya. Cette conférence se déroulera la même semaine que la Journée mondiale de l’Environnement. Elle commémorera les 50 ans de la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain de 1972, qui a fait de l’environnement une question mondiale urgente pour la première fois.
Aujourd’hui, 50 ans après la réunion de Stockholm, le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la pollution et les déchets, la perte de nature et de biodiversité, ainsi que d’autres maux planétaires qui affectent la prospérité et le bien-être actuels et futurs.