Un accord a été finalisé entre Maurice et la Grande-Bretagne sur le dossier des Chagos. C’est ce qu’a fait comprendre l’Attorney General, Gavin Glover qui est rentré à Maurice hier matin de Londres. Dans une déclaration à la télévision nationale, il dit avoir le sens du devoir accompli. « Nous sommes satisfaits que ces négociations ont abouti à la rédaction d’un document final », a-t-il expliqué.
Ainsi, ce document, contenant les termes et les conditions avec les Chagos, sera présenté au Premier ministre, au Premier ministre adjoint et au Cabinet ministériel. « Le traité pourrait être signé si tout le monde s’accorde les violons et sont disposés à signer le document », a encore ajouté Gavin Glover.
Ce dernier a affirmé que les prochaines étapes seront cruciales. « Il faudra que les deux partis s’accordent en signant le document », a expliqué l’AG.
Le traité aurait dû être signé samedi 18 janvier. Cependant, les Britanniques ont décidé de renvoyer cette décision, en attendant l’avènement du Président Donald Trump aux États-Unis ce lundi. Gavin Glover s’est toutefois montré rassurant : « Nous restons confiants que les choses vont se passer correctement et que l’accord sera signé dans les semaines à venir ».