« Le traité entre le Royaume-Uni et Maurice doit être soigneusement rédigé et négocié. Le gouvernement ferait mieux de prendre en compte d’autres parties prenantes stratégiques pour parvenir à une situation gagnant-gagnant. » C’est en tout cas ce que soutient Dewan Quedou, président du Mauritius Trade Union Congress (MTUC).
Il estime que la reconnaissance de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos a eu un effet « surprenant, mais heureux » sur la population. « Il n’y a pas de mots qui puissent exprimer notre satisfaction en apprenant cette décision historique. Après avoir annoncé une série de mesures populaires en faveur des pêcheurs, des étudiants et des personnes âgées par le biais d’aides sociales et d’autres mesures, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait être plus confiant de remporter un troisième mandat », dit-il.
« Le MTUC s’intéresse vivement à la lutte pour le retour des îles Chagos, et nous reconnaissons les efforts déployés par sir Anerood Jugnauth pour convaincre les membres de l’ONU de soutenir Maurice sur cette question », fait ressortir le syndicaliste, ajoutant que « lorsque le Parti travailliste se battait pour l’indépendance de Maurice avec le Royaume-Uni, l’Alliance pour l’indépendance avait obtenu satisfaction en échange du maintien de Diego Garcia au Royaume-Uni pour y établir une possible base navale pour les États-Unis. »
Il continue en faisant l’historique de ce combat. « La lutte pour regagner l’archipel a commencé après la grande victoire de l’alliance MMM-PSM, en 1982. Cette lutte avait été poursuivie successivement par sir Anerood Jugnauth et, plus tard, par Navin Ramgoolam. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas oublier dans quelles circonstances les Chagos ont été détachées de Maurice, en 1968, avec la promesse d’une île Maurice indépendante. Le pays a été très actif sur la voie diplomatique pour obtenir un soutien au niveau international, et nous sommes fiers d’avoir été pleinement aidés par tous les États africains sur cette question », dit-il.
Le MTUC a aussi une pensée spéciale pour Olivier Bancoult,« qui a été l’élément principal à s’être rangé du côté de sir Anerood Jugnauth et, plus tard, de Pravind Jugnauth, pour faire pression pour un résultat positif ». Dewan Quedou conclut que « cette victoire est celle de tous les Mauriciens, car notre territoire et notre zone maritime seront ainsi considérablement étendus, et nous pourrons jouir et préserver les ressources marines. Nous estimons cependant que le loyer annuel payé par les États-Unis pour Diego Garcia devrait revenir directement à Maurice, sans aucun accord douteux avec le Royaume-Uni. »