Chagos : 3 rounds de négociations anglo-mauriciennes complétés

Même si dans le message à la nation du 12 mars à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance et du 31e de la République, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a pipé mot sur le dossier de la souveraineté de Maurice sur les Chagos, le conseil des ministres d’hier a pris note des derniers développements à ce sujet. En effet, à ce jour, trois rounds de négociations anglo-mauriciennes se sont déroulés jusqu’ici, à savoir les 23 et 24 novembre de l’année dernière, les 11 et 12 janvier et les 23 et 24 février de cette année.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a également eu, le 13 février, des échanges au téléphone avec son homologue britannique, Rishi Sunak, pour établir un constat des progrès établis lors de ces consultations entre les deux pays et également évoquer les prochaines étapes. Les aspects abordés jusqu’ici sont la poursuite des opérations militaires conjointes anglo-américaines avec le maintien de la base de Diego-Garcia, le Resettlement des anciens habitants de l’archipel, le renforcement de la coopération bilatérale sur une série de dossiers, notamment l’environnement, la protection marine, la sécurité maritime et la lutte contre des activités illégales dans la région.

Les deux gouvernements sont déterminés à poursuivre les échanges en vue de parvenir à un accord dans les prochains mois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -