Le Guide - Législatives 2024

Censure – Message du Cardinal Piat : Ramsurrun joue aux abonnés absents à la MBC hier

Une pétition avec 10 000 signatures réclamant des excuses publiques après la comparaison de la MBC à Marie Madeleine

Pour la troisième fois en trois mois, des membres d’Affirmative Action, menés par les pères Gérard Mongelard et Patrick Fabien, étaient devant les locaux de la MBC. Ils étaient venus remettre une pétition avec 10 000 signatures, dénonçant la censure du message de Noël du cardinal Maurice E. Piat. Si lors des deux précédentes occasions, Anooj Ramsurrun, l’homme fort de la MBC, était venu personnellement récupérer la lettre d’Affirmative Action, profitant de la présence des caméras pour étaler sa « connaissance » de la Bible et le fait qu’il avait fréquenté une école catholique, cette fois, le directeur de la MBC a joué aux abonnés absents.

- Publicité -

C’est après 30 minutes d’attente au soleil que les membres d’Affirmative Action ont appris que Anooj Ramsurrun n’allait pas venir récupérer la pétition que voulait lui remettre le père Gérard Mongelard, et ce, après plusieurs va-et-vient des policiers en service à l’entrée de la station nationale pour vérifier si le directeur général allait venir ou pas. C’est au moment où le père Gérard Mongelard s’apprêtait à déposer l’enveloppe au poste de police qu’un représentant de l’administration est venu la récupérer. Anooj Ramsurrun était absent des locaux de la MBC à ce moment-là.

Toujours est-il, a fait remarquer le père Gérard Mongelard, qu’il aura fallu attendre 30 minutes pour entendre cette réponse. « C’est dommage que le directeur de la MBC n’est pas là aujourd’hui. Il a le droit de prendre congé, peut-être qu’il est malade, on ne sait pas. Sauf que nous sommes là depuis 10h50 et que c’est presque à 11h30 qu’on nous l’a fait savoir », dit-il.

Il rappelle que sa présence devant la MBC était liée à la censure du message de Noël du cardinal Maurice Piat. « Comme nous l’avons déjà dit, le cardinal n’est pas n’importe qui : il est le représentant du pape. Ce message est très attendu chaque 25 décembre. C’est un message de paix et d’espérance. Et on a censuré la partie où il parle des souffrances du peuple. »

En deux précédentes occasions, Affirmative Action a remis de lettres au directeur général de la MBC concernant l’enquête qui avait été initiée à ce sujet. « Nous sommes là parce que nous ne sommes pas satisfaits. On nous a envoyé un courriel disant qu’une sanction avait été prise, sans plus de détail. C’est pour cela que nous sommes à nouveau devant la MBC, car les gens se posent des questions », dénonce-t-il.

Comme il ne peut y avoir de grandes mobilisations, avec les restrictions sanitaires, Affirmative Action a fait circuler une pétition pour faire entendre la voix des catholiques et de beaucoup de Mauriciens autrement croyants, blessés par les agissements de la MBC en matière d’atteinte à la liberté d’expression. Le père Mongelard a confirmé qu’environ 10 000 signatures ont été recueillies pour cette pétition.

Outre la censure du message du cardinal Piat, le directeur général de la MBC « en a rajouté une couche » le mois dernier, dit le père Mongelard, lorsque les membres d’Affirmative Action sont venus lui remettre la deuxième lettre. Anooj Ramsurrun est venu « add insult to injury » en comparant la MBC à Marie Madeleine. Le directeur de la MBC avait en effet déclaré ce jour-là : « La MBC est comme Marie Madeleine. Tout le monde lui lance la pierre. »

Or, en voulant démontrer ses « connaissances » de la Bible, Anooj Ramsurrun s’était lourdement trompé, confondant Marie Madeleine à la femme adultère qu’on voulait lapider et que Jésus a sauvée. « Il s’est permis de comparer la MBC à Marie Madeleine, qui est une grande Sainte dans l’Église. C’est un blasphème. Nous exigeons des excuses publiques pour tous les catholiques qui ont été blessés par cette comparaison », fait ressortir le père Mongelard.

Il a aussi dénoncé la manipulation des images au journal télévisé de la MBC de ce soir-là. « On est allé chercher de vieilles images datant de quatre ans, où les pères Labour et Sullivan remerciaient la MBC pour sa collaboration pour la diffusion d’une messe et, ensuite, on a diffusé des images d’Affirmative Action, me présentant comme le vilain petit canard. Cela donne l’impression que je suis le seul à me plaindre de la MBC, alors que les autres sont en train de remercier la MBC. C’est une manipulation d’images. C’est une honte », dénonce-t-il.

Deux Parliamentary Questions sont adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la censure du message du cardinal Piat, à l’Assemblée nationale mardi prochain. Le père Mongelard remercie les députés Uteem et Armance pour leurs interpellations, et souhaite que le Premier ministre apporte des éléments de réponse. « Nous ne sommes pas là pour faire du désordre. Nous croyons dans la justice. Nous pensons que lorsque l’on commet une gaffe, il faut s’excuser », a-t-il soutenu en conclusion.

Soulignons que même si le directeur général de la MBC ne s’est pas déplacé pour rencontrer les membres d’Affirmative Action, la caméra de la station nationale était bien là pour capturer l’événement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -