Censure inopportune du message du Cardinal Piat : « satisfait » des excuses renouvelées de la MBC,
l’évêché choisit de tourner la page

Satisfait des excuses renouvelées de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) par rapport au litige qui les opposait après la censure inopportune du message de Noël 2021 du cardinal Maurice Piat, le diocèse de Port-Louis a décidé de tourner la page.

- Publicité -

Ce développement intervient après que la Cour suprême a donné gain de cause à l’Église dans un jugement rendu le vendredi 17 novembre dernier. Cette dernière contestait la procédure suivie par le régulateur, soit l’Independent Broadcasting Authority (IBA),pour soustraire la MBC de tout blâme.
Suivant ce jugement, une rencontre s’est tenue mardi 28 novembre, à l’évêché, entre l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône et le directeur-général de la MBC, Anooj Ramsurrun. Rencontre qui s’est déroulée, selon un communiqué conjoint publié par la suite, « dans un esprit de fraternité et de sincérité ».

Le « besoin » pour les deux institutions, de « poursuivre leur collaboration dans l’intérêt du peuple mauricien » a été souligné pour l’occasion, selon les deux parties. Selon le communiqué, la MBC a, dans ce contexte, « renouvelé ses excuses » au diocèse.
Dans un souci de « maintenir les bonnes relations sincères et fraternelles », l’évêché a « accueilli favorablement » la déclaration de la MBC. L’évêché déclare, en conséquence, qu’en tenant compte le caractère « positif » des échanges entre l’évêque et le directeur-général de la MBC, « il n’y a plus d’utilité de continuer la procédure engagée ».

« Satisfait » du jugement rendu en sa faveur, le diocèse regrette quand même qu’en tant que régulateur, « l’IBA n’a pas suivi la procédure établie selon la législation », comme souligné par la Cour suprême. La MBC et l’évêché se déclarent, en conclusion, « heureux » que leur rencontre a pu « dissiper toute incompréhension ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -