L’Union of Bus Industry Workers (UBIW) réclame une rencontre urgente avec le ministre du Transport, Alan Ganoo. La raison évoquée : la réintroduction du Standing dans les autobus, soit l’autorisation accordée aux passagers de voyager debout par les transports en commun si les places assises sont déjà toutes prises.
« Avec la réintroduction du Standing dans les bus scolaires, la situation risque de dégénérer », souligne le secrétaire général de l’UBIW, Alain Kistnen. « Comment y a-t-il des restrictions sur les rassemblements, dans les lieux de culte, mais dans les autobus le standing est autorisé ? Cela n’a pas de sens ».
Avec la forte contagiosité du variant Omicron et la situation au sein des établissements scolaires, l’absence de gestes barrière dans le transport en commun est dénoncée par le syndicat des travailleurs.
Alain Kistnen affirme que les cas de Covid continuent de grimper parmi les travailleurs du transport. « C’est injuste pour les employés. Ils sont à risque », déplore-t-il.
A cet effet, le syndicat rappelle avoir toujours averti des conséquences de permettre à trois passagers de s’installer sur un siège de trois places sans distanciation sociale. « Zot pa mem konsilte sindika, zot pran desizion », a fustigé le porte-parole.
Jusqu’à présent, les travailleurs des transports en commun n’ont reçu aucune circulaire concernant la réintroduction du Standing dans les autobus. « Nous attendons toujours une circulaire de la NTA ».
Alain Kistnen explique qu’en absence d’un tel document, les employés craignent d’être interpellés par la police, surtout durant les heures de pointe.