CEB – Sous le couvert de l’URA : La perte du pouvoir d’achat se met à l’électrique

Stakeholders Consultations décisives à partir de lundi sur les propositions de majoration des tarifs proposés par le CEB depuis le 24 juin

- Publicité -

Avec la mise en opération de l’Utility Regulatory Authority (URA), le dossier du rajustement des tarifs du Central Electricity Board (CEB) revient de force à l’avant-plan avec la perte du pouvoir d’achat des ménages se mettant à l’électrique. C’est le cas de le dire, car la semaine prochaine s’annonce décisive en ce qui concerne la mise en place des nouveaux barèmes d’électricité, les abonnés devant puiser davantage au fond de leurs poches à chaque fin de mois à la lecture des compteurs. À ce jour, les spéculations sont que la majoration des tarifs pourrait être supérieure à 10% pour des catégories de ménages, alors que ceux au bas de l’échelle pourraient être épargnés de l’intégralité de cet ajustement.

En effet, le calendrier établi par l’Utility Regulatory Authority confirme que dès lundi, cette instance se lancera dans des Stakeholders Consultations and Internal Deliberations. Cet exercice se déroulant jusqu’à la fin de la semaine prochaine devra déboucher sur les URA Commissioners Final Tariff Adjustment Decision. Ces nouveaux barèmes devront être ensuite publiés à l’officiel pour leur entrée en vigueur.

Devant ce calendrier officiel précis, suite à la Central Electricity Board Tariff Application, des sources à l’Hôtel du Gouvernement, interrogées par Le Mauricien en fin de semaine, ont tenté de Play Down toute augmentation des tarifs d’électricité dans l’immédiat. À coup sûr, une révision à la hausse des tarifs dans cette conjoncture de flambée des prix au détail ne fera que relancer sur de nouvelles bases l’indice du coût de la vie et le taux d’inflation.
Toutefois, force est de constater que le CEB avait soumis sa demande pour de New Electricity Tariffs depuis le 24 juin. Par la suite, les différentes procédures, dont des consultations et des demandes de précision sur les nouveaux tarifs, dont un Preliminary Assessment Report en date du 28 juin dernier, jusqu’aux Stakeholders Consultations de la semaine prochaine, avec l’annonce subséquente des nouveaux tarifs.

Sur le front de la perte du pouvoir d’achat, il y a de l’électricité dans l’air…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -