Les catholiques de Maurice et du monde entier célèbrent, ce lundi 15 août, la grande fête de l’Assomption de Marie. Il s’agit de la célébration de l’entrée de la mère du Christ dans la vie de Dieu au terme de sa mort après sa vie terrestre. Pour cette principale fête mariale du calendrier liturgique, les églises seront bondées de fidèles maintenant que les restrictions sanitaires ont été largement assouplies et la jauge limitant le nombre de dévots dans les lieux de culte abolie.
Pour dire l’importance de l’Assomption, il convient juste de savoir qu’outre Noël le 25 décembre, cette fête est alternativement décrétée jour férié avec celle de la Toussaint (1er novembre) une année sur deux. Les catholiques en particulier vouent une profonde dévotion pour la vierge Marie, « mère de Dieu et de l’Église ».
Il suffit pour cela de penser aux très nombreuses cathédrales, églises et chapelles qui ont été placées sous le vocable Notre Dame à Maurice et partout ailleurs dans le monde. Des compositeurs de renom ont aussi composé des œuvres magistrales consacrées à la mère du Christ. Mais Marie fait aussi l’objet d’une piété populaire sans pareil.
Et à la naissance d’une fille au sein d’une famille chrétienne, de très nombreux parents font le choix d’adjoindre Marie aux prénoms de l’enfant. D’ailleurs, même des garçons portent parfois le prénom Marie. Outre la récitation du Rosaire, la piété mariale se manifeste aussi au travers des très nombreux pèlerinages dans des sanctuaires à travers le monde où, selon la tradition, l’on aurait témoigné de l’apparition de la vierge Marie. Comme au sanctuaire très connu de Lourdes dans les Hautes Pyrénées en France, par exemple.
Il y a aussi, chez nous à Maurice, un nombre important de grottes mariales publiques ou privées où, dans le secret de leur conscience, des fidèles et même des non-chrétiens viennent confier à la Sainte Vierge une peine, demander son intercession pour que se règle un souci ou pour lui dire merci pour une grâce obtenue. Et demain, en ce jour solennel de l’Assomption, nul doute que ces grottes accueilleront de nombreux fidèles qui viendront prier, bouquets et bougies en main.
Notons que la messe de l’Assomption sera diffusée en direct à la télévision demain matin à 9h30 de la chapelle Notre-Dame-Auxiliatrice de Camp-Malheureux sur MBC Sat et Senn Kreol. Le soir sur ces deux mêmes chaînes télé, une émission intitulée Marie dans l’Art sera diffusée. Cette émission qui verra la participation du père Philippe Goupille et d’un groupe d’artistes fera le point sur comment, au fil des siècles, la figure de Marie a inspiré nombre d’artistes — musiciens, peintres, sculpteurs, etc.