Ce dimanche au Thabor : Ordination sacerdotale de Yannick Casquette et de David Chung

“Embrasés Pour Proclamer” : c’est sous ce thème qui ramène au symbolisme du feu apparu aux apôtres à la Pentecôte que se place la double ordination sacerdotale ce dimanche de Yannick Casquette et de David Chung. Prévue au Thabor à Beau-Bassin à partir de 14h30, cette cérémonie d’ordination de ces deux nouveaux prêtres diocésains en ce jour de l’Immaculée conception sera présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône.
Le thème choisi pour ces ordinations ramène à la devise sacerdotale respective des deux candidats à la prêtrise. Et cette référence au feu qui embrase rappelle, par extension, le buisson ardent du Sinaï d’où Dieu avait parlé à Moïse. Prévue de démarrer à 14h30, la cérémonie d’ordination sera précédée dès 13h30 par une animation spirituelle. Quelque 5 000 à 6 000 fidèles sont attendus dans les jardins du Thabor pour assister à cette messe d’ordination.
Originaire de la région portlouisienne, David Chung, 43 ans, ancien élève du collège Royal de Port-Louis a, d’abord, fait des études supérieures à Singapour où il a, par la suite, travaillé pendant un certain temps avant de rentrer au pays. Lui qui se destinait à une riche carrière comme banquier dit avoir, finalement, réalisé que « la richesse matérielle ne comble pas le cœur de l’homme ».
C’est ainsi qu’après une longue période de discernement, il rejoint à 37 ans le séminaire Saint-Jean de Nantes en 2018. Il poursuivra, par la suite, ses études de séminariste au séminaire pontifical Saint Bède Le Vénérable de Rome. De retour au pays en début d’année, il a fait son stage comme diacre à la paroisse Saint-Esprit de Bel-Air.
Yannick Casquette, 42 ans, vient lui de la région curepipienne. Ancien du collège La Confiance, il est un diplômé de la DCDM Business School. Après avoir roulé sa bosse comme développeur Web pour diverses entreprises, le jeune homme dit avoir eu le déclic à l’âge de 31 ans quand lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Rio au Brésil en 2013 il sent comme un besoin d’être « l’acteur de ma vie et non un simple spectateur ». Pour ses études de séminariste, il intégrera lui aussi le séminaire Saint-Jean de Nantes.
Notons que cette double ordination de prêtres diocésains intervient six longues années après la dernière ordination d’un prêtre appelé à servir exclusivement la diocèse de Port-Louis. À la fin de la cérémonie d’aujourd’hui, il est prévu que l’évêque, Mgr Jean-Michaël Durhône, annonce à l’assistance présente la paroisse d’affectation de chacun des deux nouveaux prêtres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -