Des questions préoccupent des membres de la communauté tamoule en ce mois de Thaipoosam Cavadee avec les nouvelles règles concernant les dimensions des structures qui seront utilisées pendant le festival religieux.
Le président du temple Sockalingum Meenatchee Amen Kaylasson, Manoven Sadayen, a été informé par téléphone jeudi matin par la police de l’interdiction de la sortie des structures de 4m80 de haut pour la procession de Cavadee, mardi. Manoven Sadayen a insisté pour la présence des chars sacrés pendant ce festival.
Le jour du Cavadee, les chars sacrés sont richement décorés, certains mesurant jusqu’à 4m80 de haut. Ils véhiculent les statuettes du dieu Muruga et sont fabriqués avec du bois massif afin d’éviter tout incident dû au courant électrique. Ils sont toujours accompagnés de chants et de danses et créent une atmosphère festive, en ouvrant le chemin aux dévots. Accueillis dans les rues par les dévots, qui disent alors des prières, ils symbolisent des temples ambulants pour les rassemblements religieux et la marche sur le feu.
Lors d’une rencontre au temple Sockalingum Meenatchee Amen Kylasson la semaine dernière entre les ministres Ajay Gunness, Deven Nagalingum, le Junior Minister Rajen Narsinghen et les membres d’associations tamoules, la question sur l’utilisation de chars de plus de trois mètres de haut a été soulevée.
Pour sa part, le président de la Mauritius Tamil Temples Federation, Darsen Gangadoo, estime avoir été froissé après avoir pris connaissance de la nouvelle règle concernant la dimension des chars. Il ajoute que des techniciens du CEB doivent être présents pendant les défilés spectaculaires à travers l’île. À ce jour, a-t-il dit, aucun char n’a touché une ligne de haute tension du CEB qui est suspendue à 5m40 du sol.